Soupe de maïs aux moules
C'est une recette de Laurent Mariotte proposée dans "Petits plats en équilibre" que j'ai détournée pour la préparer à ma manière, en ajoutant des épices et en mixant des moules avec le maïs.
C'est très bon, avec comme je l'aime dans mes soupes, deux textures, le velouté de la soupe au maïs et de la mache avec l'ajout de moules entières. Elle est encore bien appropriée aux soirées fraîches de ces derniers jours.
Pour 4 personnes
500 g de moules (variété au choix)
1 gros oignon
1,5 boite de maïs en grains
1 piment doux vert ou rouge
1 cuillère à café de curcuma
50 cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
poivre du moulin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Dans un faitout, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire suer la moitié de l'oignon pelé et émincé avec le piment finement coupé
Ajouter le maïs, le curcuma et le bouillon et laisser cuire à couvert pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, nettoyer les moules. Dans une casserole chauffer la deuxième cuillère d'huile d'olive et y faire revenir le reste d'oignon pelé et émincé.
Ajouter les moules, couvrir et laisser cuire 5 minutes en remuant une ou deux fois. Les moules sont cuites quand les coquilles sont ouvertes.
En réserver une douzaine avec les coquilles puis décortiquer les autres.
Mixer finement le maïs avec le bouillon de cuisson, la moitié des moules décortiquées et le jus de cuisson des moules. Mixer longuement pour bien pulvériser les peaux des grains de maïs.
Ajouter la crème fraîche et mixer encore un peu pour bien la mélanger. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
Verser la soupe dans des assiettes, parsermer le reste de moules décortiquées et décorer les assiettes avec les moules en coquilles et quelques brins de persil.
Commenter cet article