le soissoulet, le cassoulet picard - balade à Soisson
Je suis une inconditionnelle du cassoulet du sud ouest, je vous l'ai déjà proposé trois fois :
Mais cette version n'est pas pour me déplaire, elle me permet, de plus, de mettre la région Hauts de France à l'honneur.
Ici dans la mesure du possible on utilise des haricots blancs de Soissons et la saucisse de Toulouse est remplacée par de la saucisse de Morteau. Le confit de canard y est bien présent également. Certaines recettes incorporent de la viande de mouton, j'essaierai une autre fois.
Deux façons de le cuire soit tout en cocotte, soit une fin de cuisson au four à la manière du cassoulet toulousain ou de Castelnaudary. J'ai choisi cette dernière pour pouvoir utiliser une nouvelle fois ma cassole rapportée du sud ouest.
Pour 4 personnes
500 g de haricots blancs (de Soissons si possible)
1 carotte
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
4 tranches épaisses de lard fumé
1 saucisse de Morteau (cuite ou crue)
4 cuisses de canard confit
20 cl de coulis de tomates
2 gousses d'ail
sel et poivre
La veille mettre les haricots à tremper dans un grand volume d'eau.
Le lendemain, les égoutter et les rincer puis les mettre dans un faitout avec la carotte coupée en rondelles, l'oignon piqué des clous de girofle, le thym, le laurier et couvrir largement d'eau , laisser cuire 1 bonne heure, les haricots doivent être cuits mais encore bien se tenir, le temps de cuisson peut varier en fonction de la variété des haricots blancs. Il doit également resté un beau volume d'eau de cuisson ne pas hésiter à en ajouter en cours de cuisson si nécessaire. Saler en fin de cuisson.
Si vous utilisez une saucisse de Morteau crue, il faudra l'incorporer aux haricots 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Couper les tranches de lard fumé en deux et griller à la poêle.
Couper la saucisse de Morteau en grosses tranches.
Dans un grand plat allant au four ou mieux une cassole à cassoulet, verser la moitié des haricots en laissant les rondelles de carottes. Donner quelques tours de moulin à poivre.
Poser les tranches de lard fumé, les rondelles de saucisse de Morteau et les cuisses de canard en les piquant à la verticale.
Couvrir du reste de haricots. Poivrer à nouveau.
Dans l'eau de cuisson des haricots, mélanger le coulis de tomates et les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail.
Verser cette sauce pour bien mouiller les haricots sans que le niveau soit à hauteur.
Préchauffer le four à 210°c et réchauffer et gratiner légèrement le dessus du soissoulet (environ 30 minutes dans le four bien chaud).
Source : recette librement inspirée du site du département de l'Aisne.
Balade à Soissons
Pour un week end passé en Seine et Marne nous avons fait une halte dans l'Aisne pour faire le tour du château féodal de Coucy le Château puis une autre à Soissons pour y voir la cathédrale et l'abbaye Saint Jean de Vigne dont il ne reste que la façade.
Le but de ce week-end-là était aussi de dormir dans une cabane dans les arbres.
Commenter cet article