Asperges sauce Caesar
Ca y est j'ai craqué ce week end pour ma première botte d'asperges.
Mes lecteurs habitués se rappelleront peut être ma gourmandise pour ce légume.
Préparée en début semaine, alors que la météo était pluvieuse et les températures bases j'ai eu envie d'une assiette tiède.
Les asperges sont poêlées à la dernière minute dans du beurre. Elles sont accompagnées de jambon serrano grillé et pour rester dans le thème de la salade Ceasar, j'ai ajouté de bons croutons maison, faits dans une tranche épaisse de pain de campagne.
Quant à la sauce, c'est la sauce Ceasar traditionnelle, aux anchois et au parmesan.
J'avoue que j'étais plutôt fière de déposer ces assiettes sur la table. Servies en plat, elles étaient parfaites pour un très bon diner.
Pour 2 personnes
500 g d'asperges blanches
4 fines tranches de jambon Serrano
1 tranche épaisse de pain de campagne
6 tomates cerises
de la salade verte (au choix)
Des copeaux de parmesan
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 g de beurre
Pour la sauce Ceasar
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de moutarde
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
Peler les asperges puis les cuire dans un grand volume d'eau salée bouillante pendant 8 à 10 minutes (je n'aime pas les asperges trop molles, temps de cuisson à adapter selon le gout, on vérifie le stade de cuisson en piquant une asperge avec la pointe d'un couteau, les asperges seront ensuite poêlées il faut en tenir compte sur la qualité de cuisson).
Les égoutter et les plonger dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson. Réserver.
Préparer la sauce Ceasar en mixant ensemble tous les ingrédients, réserver.
Couper la tranche de pain en cubes.
Déchiqueter grossièrement les tranches de jambon Serrano.
Chauffer une poêle large (pouvant ensuite contenir les asperges) avec l'huile et y faire dorer les cubes de pain, les réserver sur du papier absorbant.
Dans la même poêle sans la rincer faire dorer rapidement le jambon Serrano, il doit se raidir. Réserver.
Toujours dans la même poêle et sans la rincer, mettre le beurre à fondre, quand il mousse, y faire dorer les asperges en les retournant plusieurs fois.
Dresser les assiettes en déposant un lit de salade, parsemer les tomates cerises coupées en deux,, ranger les asperges, répartir les croutons de pain, les morceaux de jambon et les copeaux de parmesan.
Verser un peu de sauce Caesar, un peu partout sur les assiettes.
Décorer éventuellement de ciboulette ciselée.
Commenter cet article