Brunch à l'italienne
Le brunch est à la mode, on le retrouve également dans certaines brasseries, un nouveau créneau horaire puisque le service commence plutôt que celui du déjeuner.
Celui que je vous propose aujourd'hui a été composé à la fortune de mon frigo, de façon impromptue un dimanche en fin de matinée alors que la veille nous étions sortis et rentrés au petit matin et donc levés bien plus tard que prévu.
Cette assiette pourrait également être servie pour un diner. Avec des saveurs italiennes, j'ai préparé des œufs brouillés puis ajouté dans l'assiette des mini bruschetta à la confiture d'oignons italiens, tomates cerises et copeaux de parmesan et enfin j'ai déposé deux tranches de mortadelle de Bologne.
Brunch pour 2 personnes
Pour les petites bruschettas
4 rondelles de baguette
1 cuillère à café de confiture d'oignon cebolla ou autre confit d'oignon
8 tomates cerises
Un petit morceau d'oignon rouge
Quelques brins de basilic ciselé
quelques copeaux de parmesan
Toaster les rondelles de baguette, puis les tartiner de confiture d'oignon.
Ajouter les tomates cerises coupées en deux, le basilic et le parmesan émietté.
Pour les oeufs brouillés
4 oeufs
4 pétales de tomates séchées confites dans l'huile
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'oignon rouge haché grossièrement
1 cuillère à soupe de basilic haché (frais ou surgelé)
2 cuillères à soupe de coulis de tomates
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillère à soupe de crème liquide
sel poivre
Dans un saladier, battre les œufs avec les tomates séchées coupées en tous petits morceaux, le basilic, l'ail pelé et écrasé à presse ail, l'oignon rouge et le coulis de tomates, saler et poivrer.
Dans une petite poêle, chauffer l'huile d'olive puis verser les œufs et les cuire en fouettant constamment, quand les œufs sont encore baveux, ajouter la crème liquide, chauffer quelques instants en fouettant puis stopper le feu.
Dresser les assiettes en déposant les bruschettas, la mortadelle puis les oeufs brouillés, déposer une olive sur les oeufs, un peu de salade si vous en avez.
Servi en brunch, ajouter sur la table du jus d'orange fraichement pressé, des yaourts et une boisson chaude, café ou thé.
Commenter cet article