Tartiflette au munster
Aujourd'hui on se dirige vers l'est de la France mais un peu plus haut que la région d'origine de la tartiflette, dans la région du Grand Est avec ce munster qui joue tout aussi bien son rôle que le célèbre reblochon de la tartiflette traditionnelle.
J'ai poussé la revisite jusqu'à utiliser des lardons de canard fumé à la place du lard fumé.
Par contre pour la cuisson, depuis de nombreuses vacances d'hiver passées à Châtel en Savoie, j'ai l'habitude de préparer ma tartiflette complètement à la poêle, comme la pela ancêtre de cette tartiflette.
Pour 2 personnes
1 petit munster Géromé
1 oignon
100 g de lardons de canard fumés
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
10 cl de vin blanc (d'alsace si possible, Riesling, pinot blanc...)
Pommes de terre (quantité en fonction de l'appétit)
sel, poivre et thym séché
Peler les pommes de terre, les couper en tranches pas trop fines et les cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, faire suer l'oignon pelé et émincé dans une poêle à fond épais graissée avec l'huile de tournesol, puis ajouter les lardons de canard et poursuivre la cuisson quelques minutes. Puis verser le vin blanc.
Ajouter les pommes de terre quand elles sont cuites, laisser rissoler quelques minutes puis assaisonner de sel et de poivre.
Couper le munster en deux dans l'épaisseur, poser les deux morceaux de fromage sur le dessus du plat, couvrir et laisser chauffer 5 à 6 minutes, le fromage doit être fondu et bouillonner légèrement sur les bords de la poêle.
Saupoudrer le thym et servir avec une salade verte.
Commenter cet article