Taboulé de sarrasin à l'andouille - Balade à Rennes au jardin Thabor
Aujourd'hui je vous propose un plat que j'ai eu l'occasion de découvrir dans un restaurant de Rennes lors de notre dernier séjour en Bretagne. J'avais vraiment été séduite par sa composition et c'est qui m'avait décidé à franchir la porte de ce restaurant du vieux Rennes, le restaurant le Kub dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines en vous proposant ces bouchées roulées de saumon aux algues qui avaient constitué notre plat.
Ce taboulé de sarrasin servi à température ambiante et garni de rondelles d'andouille chaude est composé de produits qui évoque bien la cuisine bretonne.
J'ai essayé de reproduire ce que j'avais mangé avec un assaisonnement légèrement sucré en utilisant de la mélasse de grenade, en y mettant des raisins secs et de l'oignon rouge.
C'est original, à servir en entrée pour surprendre ses convives.
Pour 2 personnes
150 g de graines de sarrasin
10 petites tomates cerises
1 morceau d'oignon rouge
3 cuillères à soupe de raisins secs blonds
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe d'huile (mélange de 4 huiles)
sel et poivre
Quelques feuilles de roquette
6 à 8 tranches d'andouille de Guémené
Cuire le sarrasin dans un grand volume d'eau salée le temps indiqué sur l'emballage (entre 15 et 20 minutes) puis l'égoutter et le refroidir.
Dans un saladier mélanger le sarrasin, les tomates cerises coupées en tous petits morceaux, l'oignon coupé de la même manière et les raisins secs.
Dans un bol émulsionner la mélasse, le vinaigre balsamique et l'huile, saler et poivrer puis verser la vinaigrette dans le saladier et mélanger. Réserver au moins une heure à température ambiante.
Au moment du service, réchauffer les tranches d'andouille rapidement dans une poêle légèrement graissée. Elles vont prendre une forme de corolle très rapidement. Les retirer de suite.
Dresser les assiettes en déposant du taboulé moulé à l'aide d'un cercle.
Déposer au centre quelques feuilles de roquette puis les tranches d'andouille.
Servir de suite.
A Rennes, le parc Thabor est un ensemble de parcs et jardins où il est très agréable de se promener.
La brasserie Chez Kub où nous avions découvert ce taboulé de sarrasin à l'andouille.
Commenter cet article