Gâteau aux amandes et griottes de Cyril Lignac
A la suite de ce lapin à la kriek et aux griottes, il restait dans mon congélateur un paquet de griottes surgelées entamé.
Et puis au cours de lectures culinaires sur le net je suis tombée sur ce gâteau. Juste ce qu'il me fallait pour finir ces griottes. C'est une recette que Cyril Lignac a proposé lors de ses émissions Tous en Cuisine.
C'est un gâteau moelleux et parfumé bien agréable.
Comme vous pourrez le constater en lisant la liste des ingrédients et le déroulé j'ai apporté des modifications. D'abord dans les ingrédients parce que je n'avais pas le lait d'amandes et pas envie d'en acheter juste pour en utiliser 10 cl je l'ai remplacé par du lait de vache. J'ai du coup remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amandes pour compenser au niveau saveur. J'ai du également prolongé la durée de la cuisson car après les 20 minutes préconisées le centre du gâteau n'était vraiment pas cuit.
Pour un moule de 18 cm de diamètre
2 oeufs
90 g de sucre en poudre
90 g de farine 60 g de farine + 30 g de poudre d'amandes
1 cuillère à café de levure chimique
10 cl de lait d'amandes de lait demi écrémé
30 g de beurre
7 g de rhum (environ 1 cuillère à soupe)
200 g de griottes au sirop surgelées
2 cuillères à soupe d'amandes éffilées
Préchauffer le four à 180°c.
Chauffer le lait et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure.
Terminer en incorporant toujours en fouettant le lait mélangé au beurre et le rhum.
Incorporer les griottes délicatement à la maryse.
Beurre un moule de 18 cm (j'ai utilisé un moule à charnière que j'ai chemisé de papier cuisson beurré).
Verser la pâte, parsemer les amandes éffilées et cuire dans le four chaud pendant 20 mn 30 mn.
Pour finir
Même si ça m'a agacé de ne pas avoir le bon temps de cuisson dès le départ pour une recette signée Cyril Lignac, comme je ne suis pas novice en cuisine je l'ai remarqué tout de suite et j'ai même eu un doute avant le départ de la cuisson et j'ai prolongé le temps de cuisson, j'avoue qu'une fois bien cuit ce gâteau est délicieux et il a fait l'unanimité lorsque je l'ai partagé avec la maman et la belle sœur de monsieur les petits plats.
Commenter cet article