Aioli au saumon et aux légumes d'hiver - balade à Isle sur la Sorgue
Durant nos vacances d'hiver, après une escale à Avignon, nous avons repris la route en direction de Menton en faisant une étape touristique à L'Isle sur la Sorgue.
Le midi nous avons déjeuné dans une brasserie où le plat du jour était un aïoli.
Ca faisait bien longtemps qu'on n'en avait mangé et chemin faisait ça m'a donné envie d'en préparer à nouveau à la maison.
Alors pour changer du grand aïoli déjà sur ce blog, j'ai pensé à utiliser des pavés de saumon qui attendaient dans mon congélateur. Et saison faisant, j'ai utilisé des légumes d'hiver : choux de bruxelles, navets, carottes, endives et brocolis.
C'est l'occasion de se régaler d'un plat que d'ordinaire je sers surtout en été garni de courgettes, poivrons et fenouil et d'utiliser de manière différente ces légumes d'hiver en cette fin de saison.
Ici on est sur une cuisson à la vapeur pour l'ensemble des ingrédients.
Pour 2 personnes
2 pavés de saumon sans peau
Quelques bulots
Quelques crevettes
1 endive
Une dizaine de choux de Bruxelles
2 fleurettes de brocoli
2 fines carottes
1 navet boule d'or
2 à 4 pommes de terre
1 bol d'aîoli
fleur de sel
Préparer les légumes.
Dans le panier d'un cuit vapeur déposer les carottes entières, le navet coupé en 4, les fleurettes de brocoli, les choux de bruxelles, les pommes de terre entières ou coupées en deux ou quatre selon la taille, l'endive coupée en deux.
Cuire les légumes pendant 20 minutes, 10 minutes avant la fin de la cuisson des légumes poser les pavés de saumon sur les légumes dans le cuit vapeur et poursuivre la cuisson.
Pendant ce temps préparer l'aïoli comme ICI.
Dresser les assiettes en déposant le saumon, répartir les légumes, les bulots et les crevettes, parsemer un peu de fleur de sel et servir l'aïoli à part.
Balade à Isle sur la Sorgue
Appelée la Venise Comtadine, Isle sur la Sorgue a la particularité d'avoir conservé en patrimoine de nombreuses roues à aubes couvertes de mousse, vestige de l'industrie textile prospère dès le XIIIe siècle.
Après avoir pris un plan à l'office de tourisme, nous avons parcouru un circuit qui longe l'eau et permet de découvrir ces roues.
Isle sur la Sorgue est une jolie ville provençale.
La collégiale Notre Dame des Anges
Autre particularité de cette ville, on compte environ 300 antiquaires regroupés sur divers sites.
Commenter cet article