Riz au poulet hainan
Pour ce jour de nouvel an chinois je vous propose une belle recette légère, originale qui nous a vraiment emballé. J'aime beaucoup la cuisine asiatique et ce nouvel an chinois est devenu une tradition dans ma cuisine, j'aime servi à cette occasion des plats de cuisine asiatique.
Le poulet hainan est un poulet cuit dans un bouillon parfumé, un plat de cuisine chinoise que l'on retrouve également à Singapour, en Malaisie mais aussi en Thaïlande, un plat servi avec du riz cuit avec le bouillon et des sauces, une sauce pimentée et de la sauce de soja. On y trempe les morceaux de poulet.
Comme à chaque fois que je découvre un nouveau plat, je ne me contente pas d'une recette, j'aime aller voir ici et là comment faire. C'est donc à la lumière de plusieurs lectures que je vous propose ma version.
Ici la technique est de cuire un poulet fermier au bouillon à feu très doux, de finir la cuisson feu éteint, puis de passer le poulet dans l'eau glacée pour stopper la cuisson et avoir une peau légèrement gélatineuse.
Le déroulé de la recette est un peu long, j'ai essayé de la simplifier. C'est un plat original à la portée de tous dans sa conception et dans sa composition.
Pour 6 personnes
1 poulet fermier (1,7 kg chez moi)
Le vert de 2 oignons tige
6 branches de coriandre
3 gousses d'ail
1 pousse de gingembre
2 cubes de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de miso express (facultatif)
2 cuillères à soupe de gros sel
Pour le riz
270 g de riz basmati
2 cm de gingembre frais
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
sel et poivre
Pour la sauce pimentée
1 cuillère à café de sauce pimentée sriracha
1 gousse d'ail
2 cm de gingembre
1 cuillère à soupe de fécule
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
Pour la sauce de soja
4 cuillères à soupe de sauce de soja claire
2 cuillères à soupe de sauce de soja sucrée
Préparation du poulet
Frotter le poulet avec le gros sel.
Peler les gousses d'ail, couper le gingembre sans le peler en fines tranches.
Mettre dans le ventre du poulet les gousses d'ail, les tranches de gingembre, la moitié du vert d'oignon et la moitié de la coriandre.
Dans un grand faitout verser suffisamment d'eau pour pouvoir immerger le poulet et la porter à ébullition.
Quand l'eau bout, mettre dans le faitout le reste de coriandre et de vert d'oignon, les cubes de bouillon, le miso et le poulet. Laisser reprendre l'ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux, à très petits bouillons pendant 45 minutes puis stopper le feu et laisser le poulet encore 30 minutes dans le bouillon.
Puis préparer un grand volume d'eau glacée (eau très froide et glaçons). Retirer le poulet du bouillon en conservant le bouillon dans le faitout et placer le poulet dans l'eau glacée pendant une dizaine de minutes puis le retirer et réserver sur une assiette.
Au moment du service, découper le poulet en le désossant en particulier les cuisses et hauts de cuisses et en conservant la peau sur la viande.
Placer les morceaux de poulet dans une passoire pouvant être immergée dans le faitout du bouillon. Porter à nouveau le bouillon à ébullition et y plonger la passoire avec le poulet pour le réchauffer. (J'ai choisi cette technique pour réchauffer le poulet découpé et désossé sans qu'il se démêle dans le bouillon).
Découper le poulet chaud en petits morceaux.
Préparation du riz
Peler et hacher l'ail et le gingembre.
Dans une cocotte, chauffer l'huile et chauffer le hachis d'ail et de gingembre puis ajouter le riz, mélanger et verser du bouillon de poulet, louche après louche un peu à la manière d'un risotto, jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Préparation des sauces
Pour la sauce de soja, mélanger les deux sauces et réserver.
Pour la sauce pimentée, mélanger dans une petite casserole la sauce pimentée, l'ail et le gingembre finement hachés, le jus de citron, la fécule, le sucre et 1 louche de bouillon de poulet, porter à ébullition en fouettant pour épaissir un peu la sauce.
J'avais envie de mettre sur ma table un légume, j'ai opté pour du chou chinois cuit rapidement au wok avec un bulbe d'oignon blanc, un peu d'huile de tournesol et une gousse d'ail. Sel et poivre.
Pour servir, verser les sauces dans des coupelles individuelles pour que chaque convive puisse y tremper ses bouchées de poulet.
Bien découper le poulet avec la peau et le garnir de rondelles de vert d'oignon et de feuilles de coriandre.
Servir également des bols de bouillon agrémentés de feuilles de coriandre et de rondelles de vert d'oignon.
Et si comme moi vous souhaitez un légume des bols de chou chinois sauté.
Pour finir,
il restera beaucoup de bouillon, il pourra servir à préparer par exemple une soupe pho, une soupe vietnamienne que d'ordinaire on cuisine avec du bouillon de bœuf mais qui peut aussi s'adapter à ce bouillon de poulet.
Commenter cet article