Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

7 Février 2022, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

Durant une pose méridienne, en cherchant ce que j'allais préparer le soir et en ayant envie de cuisiner des oeufs je suis retombée sur cette recette repérée sur Femme Actuelle. 

J'avais envie d'ajouter un accompagnement. Monsieur les petits plats n'est pas friand de riz alors j'ai pensé à des naans qu'il avait particulièrement apprécié lors de notre voyage en Inde.

En allant voir l'une de mes recettes de naans je me suis aperçue que j'avais oublié qu'il fallait laisser pousser la pâte pendant 2 heures.

Pour un repas préparé en rentrant du travail c'était trop long, alors j'ai cherché s'il n'existait une version plus express et je suis tombée sur celle ci repérée chez Maman tambouille. Je n'avais pas de vache qui rit (elles entrent très rarement dans mon frigo) alors j'ai combiné une préparation en mixant du fromage blanc et de la mozzarella râpée pour obtenir une texture similaire au fromage à tartiner avec un goût peu prononcé.

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

Oeufs tikka masala

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

Oeufs tikka masala

Pour 2 personnes

 1 oignon

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de matière grasse

4 gousses de cardamome

1 pouce de gingembre frais

1/2 cuillère à café de paprika

1/2 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de garam massala

quelques gouttes de piment ou 1 pincée de piment en poudre

1/2 boite de tomate pelée

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

4 boulets d'épinards en branche surgelés

1 brique de lait de coco

sel et poivre

4 oeufs

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

 

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

Peler l'oignon et l'émincer.

Peler les gousses d'ail et les écraser au presse ail.

Peler le gingembre et le râpé finement.

Ouvrir les gousses de cardamome et récupérer les graines

Mettre les boulets d'épinards à décongeler soit au micro ondes soit dans une casserole avec un filet d'eau.

Dans une sauteuse fondre la matière grasse et y faire revenir l'oignon, l'ail avec toutes les épices pendant 5 minutes.

Ajouter les tomates pelées coupées en petits morceaux, le concentré de tomates, verser un verre d'eau puis incorporer les épinards en démêlant les boulets. Saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes puis ajouter le lait de coco et laisser chauffer l'ensemble.

Cuire les oeufs en les immergeant dans un grand volume d'eau additionnée de vinaigre (pour retirer plus facilement la coquille) pendant 7 minutes à reprise d'ébullition.

Les écaler et les incorporer aux épinards. Servir de suite.

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

Naans express

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

 

200 g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

1 oeuf

1/2 cuillère à café de sel

100 g de yaourt ou de fromage blanc

soit quelques vaches qui rit ou comme moi 1 cuillère à soupe de fromage blanc mixé à 1 poignée de mozzarella râpée.

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

Dans le bol du robot muni du crochet mélanger la farine, la levure avec l'oeuf et le fromage blanc jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas.

Prélever des petites boules, les étaler en disque.

Tartiner un disque de préparation fromagère et poser dessus un second disque en le collant sur les pourtours légèrement humidifié.

Chauffer une grande poêle et y cuire les naans 2 minutes sur chaque face.

Passer éventuellement un peu de beurre sur le  naan après cuisson.

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

Scènes de vie, Inde du Nord Rājasthān 2014

Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne
Oeufs tikka masala et naans express - balade indienne

Commenter cet article

L
très appétissant !! superbes photos !<br /> merci & bonne journée
Répondre
L
j'adore !! merci pour la recette!<br /> superbes tes photos bonne journée
Répondre
M
J'avais déjà réalisé un curry d'oeufs que j'avais beaucoup apprécié. Ta recette me tente beaucoup, je vais la programmer prochainement. Toutes ces épices et le lait de coco, un délice ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
K
de bien belles photos et une recette qui envoie les papilles au loin
Répondre
V
Voilà un bien joli plat aux délicieuses saveurs pour faire délicieusement voyager au retour d'une journée bien remplie, j'aime beaucoup cette cuisine originale de l'oeuf... et j'aime aussi le p'tit contenant, indien je suppose.<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
N
Quel joli plat, j'adore ! Il faut que j'essaie, merci.<br /> Bisous
Répondre
J
Tu as bien du courage de préparer ce délicieux met en rentrant du boulot chapeau !! Et toujours comme d'hab des photos qui nous font voyager. Bisous
Répondre
B
Bah pour moi c'est pas du courage juste le plaisir de cuisiner puis de mettre un plat sympa sur la table.
D
Un beau plat qui nous fait voyager, un grand merci<br /> Bises
Répondre
M
quelle belle balade culinaire avec ce plat indien. Bon début de semaine
Répondre
E
Quelle bonne idée cette façon de cuire les œufs avec cette sauce bien parfumée. Bisous
Répondre
Y
superbe ! j'adore !
Répondre
P
Tu as oublié le lait de coco dans le déroulé de ta recette ! Bises
Répondre
B
Merci Sophie je vais aller relire et corriger.
P
Merci pour cette version express des nans que je ne connaissais pas. La version plus classique que je prépare habituellement est beaucoup plus longue à réaliser. Bises
Répondre
J
Un voyage extraordinaire pour les papilles. Tu aurais pu participer à la Foodista. j'Avais choisi le lait de coco. Merci pour ce voyage gourmand. La recette de côté. Bisous
Répondre
B
Oui c'est vrai je suis vraiment désolée j'ai complètement zapper cette foodista;
G
sais tu que tu me donnes terriblement envie avec ces oeufs parfumés! bonne journée!
Répondre
T
Merci pour ta splendide recette ça me donne particulièrement envie d'essayer, j'aime énormément les oeufs en plus... Tes photos du Rajasthan me donne des envies de voyage....
Répondre
B
Avec plaisir
Z
Superbe contenu et contenant, ce que j'appelle une belle idée de plat qui nous fait voyager, magnifiques photos pleines de charme , merci de me faire rêver à mon âge, bisous.
Répondre
B
Oh......!!
T
de très jolies photos<br /> bonne semaine
Répondre
L
Miam miam voilà un plat qui fais voyager nos papilles<br /> bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
il y a longtemps que je veux faire des naans, merci pour cette recette
Répondre
B
C'est naans sont pratiques quand on a peu de temps. La version classique avec levée de pâte est plus authentique
" target="_blank"> Recettes de cuisine