Ndambé, le ragout sénégalais aux haricots cornille et au boeuf - balade sénégalaise
Aujourd'hui on s'évade au soleil et vers l'exotisme avec ce plat sénégalais, mijoté, épicé, savoureux et réconfortant.
Ndambé est le nom wolof de ce ragout à base d'haricots cornille, ces petits haricots à œil noir appelés niébé en Afrique ou pois à vache, cuisinés avec de la viande de bœuf ou d'agneau et de la sauce tomate pimentée.
Pour 4 personnes
350 g de haricots cornille secs
650 g de bœuf à mijoter
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
1 cube de bouillon Maggi
1 boite de tomates concassées
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 feuille de laurier
sel poivre
Piment selon le gout (Piri piri pour moi)
Couper la viande en petits morceaux.
Peler et émincer les oignons.
Dans une cocotte en fonte faire dorer la viande et les oignons dans l'huile chaude.
Ajouter les haricots cornille secs, la feuille de laurier, la gousse d'ail pelée et émincée, la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le cube de bouillon émietté et couvrir largement d'eau. Saler et poivrer et laisser mijoter 2 heures à 2 heures 30.
La viande et les haricots doivent être tendres. Ajouter le piment en fin de cuisson.
Pour finir
Je n'ai pas mis les haricots cornille à tremper. Ils sont petits et cuisent relativement vite.
Ici à la manière sénégalaise j'ai noté dans la liste des ingrédients un cube de bouillon Maggi car cette marque est bien implantée dans ce pays partout on peut en voir des panneaux publicitaires.
J'ai également noté de l'huile d'arachide très utilisée dans la cuisine sénégalaise.
A vous de choisir les produits que vous voulez ou pouvez utiliser et n'hésitez pas à remplacer cette huile par une autre ou le bouillon cube par du bouillon maison.
Balade sénégalaise
Saint Louis du Sénégal
les pélicans du Djouj
le désert de Lompoul
Dakar
Commenter cet article