Langouste grillée, jus de coquillages au gingembre
La langouste est un produit de fêtes par excellence que nous nous sommes offerts l'an dernier pour notre repas de Saint Sylvestre en remplacement de nos habituels repas dansants auxquels on aime assister quand le Covid n'est pas présent dans notre atmosphère.
C'est un produit de luxe et je me suis appliquée pour la cuisiner avec respect.
C'est une préparation assez simple avec des étapes à préparer quelques heures avant le repas. Ainsi on n'a presque rien à faire au moment du service.
L'année précédente, dans le même état d'esprit lié à la pandémie déjà présente, j'avais servi des homards grillés en plat de résistance également et j'avais apprécié de les accompagner d'une purée de chou fleur, ce qui avait surpris quelques lecteurs.
J'ai cette fois accompagné ces langoustes d'une purée de pommes de terre à l'ancienne.
C'est vraiment très bon, ça permet un bel équilibre de saveurs au cours de la dégustation qui permet de passer de la puissance de la saveur des langoustes à la douce de la purée pour revenir à la sauveur iodée du crustacé.
Quant à la sauce, elle est extra, un jus crémeux de coquillages relevé de gingembre frais.
Tout l'enjeu en cette période de fêtes est de trouver des coquillages. Je déplore souvent que les rayons des poissonneries sont remplis de tous ce qui peut constituer un plateau de fruits de mer et donne peu de choix quand on a décidé de cuisiner un plat de poisson ou de coquillages. Ici à défaut d'autres choses j'ai utilisé des coques, des palourdes et des bulots.
Pour 2 personnes service en plat
2 queues de langoustes crues surgelées
2 poignées de coques
6 palourdes
4 bulots de petite taille
1 oignon rose (Roscoff)
le jus d'un demi citron
3 cm de gingembre frais
4 branches de persil plat
20 cl de crème liquide entière
10 cl de bouillon de légumes
sel et poivre
Beurre de barate
fleur de sel
piment d'Espelette
La veille mettre les queues de langouste à décongeler au frigo.
Pour éviter que les queues de langouste se recroquevillent en cours de cuisson, quand les queues sont décongeler, couper la carapace du dos des langoustes à l'aide d'un sécateur à viande, sur la longueur en s'arrêtant juste avant la queue (voir photo ci dessous).
Couper la partie ventrale au centre, jusqu'à la queue également.
Ecarter un peu la carapace pour décoller légèrement la chair.
Poser les queues ainsi préparer sur un plateau allant au four garni de papier aluminium grossièrement chiffonné pour caler les queues.
Poser des morceaux de beurre, déposer un peu de fleur de sel et une pincée de piment d'Espelette.
Cette étape peut être préparée quelques heures avant le repas. Dans ce cas remettre les queues au frigo et les sortir une heure avant la cuisson pour les laisser reprendre la température ambiante et éviter un trop grand choc thermique.
Nettoyer les coquillages et les mettre à dégorger dans de l'eau frais pendant 2 heures en changeant l'eau 2 fois.
Peler l'oignon et l'émincer finement.
Dans une cocotte, fondre 20 g de beurre de barate et y faire suer l'oignon sans coloration.
Verser les coquillages, arroser de jus de citron et du bouillon de légumes,, ajouter le gingembre pelé et râpé finement, saler et poivrer et laisser cuire 5 minutes.
Ajouter la crème fraiche et server jusqu'au moment du service.
Préparer la purée en cuisant dans un grand volume d'eau une quantité de pommes de terre nécessaire selon l'appétit.
Passer les pommes de terre au presse purée, ajouter un gros morceau de beurre de qualité, verser du lait chaud (quantité selon la texture souhaitée), ajouter un peu de noix de muscade râpée et assaisonner de sel et de poivre (je préfère toujours saler la purée en fin de préparation, je ne mets pas de sel dans l'eau de cuisson des pommes de terre). Réserver, la purée sera réchauffée à la dernière minute, pendant la cuisson finale des langoustes.
Au moment du repas mettre le four à préchauffer à 220°c en mode grill.
Quand le four est chaud glisser la plaque avec les queues de langouste et compter 10 minutes de cuisson. Vérifier l'état de cuisson, les queues sont cuites quand la chair se détache de la carapace.
Mes queues pesaient 230 g je l'ai cuites 12 minutes. C'était parfait, elles étaient cuites à coeur en conservant la fermeté de la chair.
Dresser les assiettes en répartissant les coquillages dans des assiettes creuses, déposer une queue de langouste et verser le jus de coquillages au gingembre, parsemer des peluches de persil plat.
Servir la purée à part.
Commenter cet article