La truffade - balade dans le Cantal
L'été dernier, après notre semaine en Lozère, nous avons poursuivi nos vacances en Corrèze.
Et lors de ce séjour nous avons fait une incursion d'une journée dans le Cantal pour visiter la jolie ville de Salers. Dommage ce jour là le temps était pluvieux et la couleur du ciel se rapprochait de celle des pierres des maisons.
Le midi nous sommes allés dans la montagne pour déjeuner dans un buron, ces anciens bâtiments ruraux où les paysans fabriquaient leur fromage autrefois.
Ici il s'agit des Burons de Salers, à une dizaine de kilomètres de Salers, 2 bâtiments en pleine nature. Le temps était toujours pluvieux et nous n'avons pas pu déjeuner à l'extérieur où nous aurions pu profiter d'une magnifique vue.
Finalement ça nous a permis de profiter du décor rustique de l'intérieur du buron.
La truffade est le plat emblématique de la région auvergnate. Un plat simple composé de pommes de terre, d'ail et de tome fraiche. Il faut choisir une variété de pommes de terre qui se démêlent à la cuisson quant au fromage c'est la même tome que celle utilisée pour l'aligot, une tome fraiche que 'j'ai achetée à la fin de notre séjour et conservée au congélateur.
Au Buron de Salers, le patron nous a dit qu'il commandait ses pommes de terre dans le nord, toujours des Bintje. C'est ce que j'ai également utilisé.
Comme au buron de Salers je l'ai accompagnée de jambon de pays, ici du jambon noir du Périgord et d'une salade dans laquelle j'ai ajouté un peu de pickles de chou rouge qui apporte une touche vinaigrée supplémentaire bien agréable avec ce plat très riche en fromage.
Pour 4 personnes
1 bon kilo de pommes de terre (poids net pommes de terre épluchées)
450 g de tome fraiche d'Aubrac
4 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de matière grasse (huile, saindoux ou graisse de canard)
sel et poivre
Peler les pommes de terre, les rincer, les sécher et les couper en rondelles.
Couper la tome en lamelles.
Peler les gousses d'ail et les émincer finement.
Dans une grande poêle, chauffer la matière grasse et y faire sauter les pommes de terre, elles doivent être dorées puis couvrir la poêle et poursuivre la cuisson à couvert, la vapeur va finir d'aider les pommes de terre à cuire, elles doivent être fondantes et se démêler.
Quand les pommes de terre sont cuites, saler et poivrer, ajouter l'ail puis les lamelles de fromage et continuer de chauffer en mélangeant constamment pour bien fondre le fromage et qu'il file.
Servir bien chaud.
Balade à Salers et aux Burons de Salers
Maintenant je vous emmène déambuler dans les ruelles de Salers puis admirer de jolies vues aux Burons de Salers
Commenter cet article