Coques et crevettes au jus crémeux de crevettes
C'est un plat sorti de mon imagination, délicieux et raffiné mais tellement facile et rapide à préparer qu'il serait vraiment dommage de passer à côté.
Si on utilise du fumet de crevettes préparé à l'avance, ce plat est prêt en à peine 10 minutes.
C'est devenu une habitude dès que je décortique des crevettes j'en profite pour utiliser les têtes et carapaces pour préparer un fumet de crevettes qu'ensuite je congèle.
Ici additionné de crème fraiche épaisse il donne une sauce délicieuse. Je vous conseille de servir cette assiette avec une cuillère à soupe tant la sauce est bonne.
J'ai servi ce plat un samedi soir après un apéro servi avec des sushis, alors une assiette de coques et crevettes avec un peu de pain nous ont suffi. Vous pourriez également le servir en entrée ou en plat avec un peu de riz.
Pour 2 personnes
400 g de coques
200 g de crevettes cuites décortiquées surgelées
3 branches de basilic
2 gousses d'ail
1 petit oignon
1 cuillère à soupe de matière grasse
15 cl de fumet de crevettes
1 cuillère à soupe de crème épaisse
sel et poivre
Quelques heures auparavant rincer les coques plusieurs fois puis les mettre dans une bassine d'eau froide et laisser les coques dégorger le sable.
Mettre les crevettes à décongeler au frigo.
Dans une cocotte, fondre la matière grasse et y faire suer l'oignon pelé et émincé.
Ajouter les coques et les laisser s'ouvrir pendant 2 à 3 minutes puis ajouter les crevettes, le basilic finement haché, les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail. Saler et poivrer et laisser cuire 3 minutes.
Dans une petite casserole réchauffer le fumet de crevettes, ajouter la crème fraiche et fouetter. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Dresser les assiettes en répartissant les coques et les crevettes, verser la sauce crémeuse au fumet de crevettes et servir de suite.
Pour finir
Pour garder les assiettes bien chaudes, pensez à les réchauffer en versant de l'eau bouillante dedans, 5 minutes avant de dresser les assiettes.
La côte bretonne
Commenter cet article