Briochettes aux raisins au rhum et streusel
Lorsque j'ai préparé cette brioche polonaise aux pommes caramélisées et aux noix , j'avais particulièrement apprécié la croute croustillante apportée par l'ajout de streusel sur le dessus de la brioche.
Alors à la première occasion j'ai réitéré en préparant cette fois des petites brioches parfumées de raisins au vieux rhum et en les surmontant de ce strudel, préparé à la manière d'un crumble.
Comme d'habitude ma machine a pain à fait la moitié du travail.
Pour 10 briochettes
100 g de raisins secs
3 cuillères à soupe de rhum
3 cuillères à soupe d'eau filtrée
25 cl de lait tiède
2 oeufs battus
100 g de beurre fondu
500 g de farine
1 sachet de levure du boulanger
Pour le streusel
25 g de farine
25 g de sucre roux
30 g de beurre
1 jaune d'oeuf pour la dorure
2 ou 3 heures avant le début de la préparation, mettre les raisins dans un bol avec le rhum et l'eau et laisser reposer.
Dans la cuve de la machine à pain, mettre le lait, le beurre fondu et les oeufs battus. Ajouter la farine puis la levure et mettre la machine en marche sur le programme qui pétrit et lève la pâte. Quand la machine émet un bip verser les raisins secs avec leur jus.
Quand le programme est terminé, laisser encore lever la pâte dans la machine à pain sans la débrancher pendant 30 mn (la pâte bénéficiera encore de la chaleur de la machine pour continuer de pousser).
Puis sortir la pâte, la dégazer et façonner 10 boules d'environ 100 g.
Les poser au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier cuisson en les espaçant car elles vont encore gonfler.
Préparer le streusel en mélangeant du bout des doigts les 3 ingrédients pour obtenir une préparation sableuse.
Délayer le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau ou de lait et en enduire le dessus des briochettes puis répartir le strudel.
Laisser gonfler les briochettes près d'une source de chaleur (en hiver je pose la plaque sur une chaise devant un radiateur) pendant environ 30 à 45 minutes.
Préchauffer le four à 180°c et y cuire les briochettes pendant 20 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Ces briochettes se congèlent sans problème, je les décongèle au micro ondes, elles sont alors tièdes et moelleuses un véritable régal pour un petit déjeuner gourmand.
On peut remplacer le rhum par de la fleur d'oranger.
Commenter cet article