Gaufres sèches du Nord - balade régionale
Impossible pour moi de passer à côté de ces gaufrettes en début d'année. Je commence à en préparer d'ailleurs déjà fin décembre.
La tradition du nord est d'offrir ces gaufrettes aux visiteurs qui viennent présenter leurs voeux pour la nouvelle année.
Le téléphone et les textos ont remplacé pour beaucoup ces déplacements dans les familles, les traditions se perdent mais pas ces gaufrettes qui foisonnent également aux têtes de gondoles des supermarchés par chez moi.
Je vous ai déjà proposé une autre variété, des dunkerquoises. Celles d'aujourd'hui sont un peu différentes et contiennent un peu moins de sucre. Ca joue également sur la texture, elles sont croustillantes mais un peu moins fines que les dunkerquoises. C'est une version issue du chti marché où l'on retrouve des recettes publiées par Pépée une chroniqueuse culinaire connue dans ma région pour ses chroniques sur France Bleue.
Pour une quarantaine de gaufrettes
250 g de farine
125 g de cassonade
125 de beurre doux pommade
3 cl de rhum
1 sachet de sucre vanillé
1oeuf
Dans un saladier mélanger la farine, la cassonade et le sucre vanillé.
Faire un puits et y déposer l'oeuf entier, le beurre et le rhum.
Mélanger d'abord à la fourchette puis finir de pétrir à la main pendant au moins 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et ferme.
Former un pâton allongé et mettre au frais au minimum 2 heures.
Préchauffer le gaufrier avec les plaques à gaufrettes.
Façonner des petites boules allongées et les cuire.
Laisser refroidir sur une grille.
Ces gaufrettes se conservent plusieurs semaines dans une boite métallique.
Balade régionale
Je vous emmène une nouvelle fois à la mare à Goriaux, une réserve ornithologique proche de chez moi. Je ne me lasse pas d'y faire des photos toujours différentes en fonction des saisons, de la luminosité...
Ces photos ont été prises la première semaine des vacances de Noël. Cette année le temps a été gris durant toutes les vacances excepté 2 jours.
Commenter cet article