Babka aux cranberries fraiches et sirop d'érable
Dès que les cranberries fraiches reviennent sur nos étals elles entrent par la même occasion dans ma cuisine. J'aime leur saveur acidulée tant en cuisine salée que sucrée où par exemple associées au chocolat blanc elles sont sensationnelles.
Cette fois ci un peu en panne d'idée j'ai pensé à Jackie qui aime également les cuisiner.
C'est ainsi que j'ai trouvé sur son blog cette babka.
Depuis le temps que je disais que j'allais en réaliser une, j'en avais épinglé quelques unes parfumées différemment tant au chocolat, myrtilles ou autres saveurs. Et bien finalement ma première babka sera aux cranberries pour notre plus grand plaisir.
A mon habitude j'ai fait appel à ma machine à pain pour préparer la pâte. j'en ai donc préparé une plus grande quantité. Avec le reste j'ai préparé deux petites brioches. Pour rester dans l'ambiance québécoise je les ai agrémentées de noix de pécan qui vont bien également avec le sirop d'érable.
Pour la compotée de cranberries
200 g de cranberries
100 g 60 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
Pour la pâte à brioche
25 cl de lait tiède
90 g de beurre mou
15 cl de sirop d'érable
60 g de sucre d'érable
500 g de farine
1 sachet de levure du boulanger
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Dans la cuve de la machine à pain, mettre le lait, le beurre, le sirop d'érable puis la farine mélangée avec le sucre et la levure.
Mettre la machine en marche sur le programme qui pétrit et lève la pâte (1h30 avec ma machine). Quand le programme est terminé, laisser encore la pâte lever 30 minutes dans la machine sans la débrancher.
Pendant la préparation de la pâte mettre les cranberries rincées dans une casserole avec le sucre, le sirop d'érable et le jus de citron et laisser compoter une dizaine de minutes à feu doux.
Dégazer la pâte, en prélever 650 g. Avec le reste façonner 4 boules, 2 plus grosses pour la base et 2 plus petites pour la tête des briochettes.
Concasser grossièrement 6 noix de pécan, les glisser dans la pâte de chaque boule.
Poser une grosse boule pour la base, creuser un peu de centre puis y déposer une petite boule.
Pour la babka, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en un carré de 30 X 35 cm.
Etaler la compotée de cranberries en laissant un bord libre de 2 cm sur le pourtour.
Rouler la pate pour façonner un long boudin dans la longueur. Pincer les extrémités puis mettre ce boudin 20 minutes au congélateur (la pâte sera plus facile à travailler pour façonner la babka).
Sortir le boudin du congélateur et le couper en deux sur la longueur.
Parties coupées posées vers le haut, façonner une tresse. Pincer les extrémités puis mettre dans un moule de 25 cm X 9 cm chemisé de papier cuisson.
Laisser à nouveau reposer si possible à côté d'une source de chaleur pour que la pâte gonfle à nouveau.
Puis préchauffer le four à 180°c.
Délayer le jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau, en passer un peu sur le dessus de la babka puis cuire durant 30 minutes. (Compter 15mn de cuisson pour les 2 petites brioches. Je les ai enfournées en même temps).
Commenter cet article