Aile de raie rôtie à la clémentine
Vous savez que chez moi on aime ce poisson, il y a déjà pas mal de recettes sur ce blog, toutes me plaisent avec une petite préférence s'il en faut une pour le tajine d'aile de raie.
Je ne vais pas parler de "détronnage" mais la recette de ce jour est du même acabit.
J'ai changé un peu le titre originel de ce plat repéré sur Oidé magazine où il était appelé raie au caramel de clémentines.
Certes la couleur de la sauce prend la couleur du caramel mais ici il n'y a pas d'ajout de sucre, juste celui des fruits, le plat n'est donc pas aigre doux ni sucré salé. J'ai craint que le titre d'origine fasse fuir justement les réfractaires aux plats sucrés.
Peu d'ingrédients, le poisson cuit dans du beurre. Il a une grande importance dans la saveur de ce plat et il ne faut pas lésiner sur sa qualité, j'ai choisi un beurre de barate à la fleur de sel.
Si vous faites cette recette vous aurez en plus la bonne odeur de cuisine au beurre dans votre cuisine.
Pour 2 personnes
Une grosse aile de raie pelée par le poissonnier
1 échalote
3 clémentines
beurre de barate demi sel
baies rouges
Couper l'aile de raie en 4 portions.
Prélever les suprêmes de l'une des clémentines et presser les deux autres.
Peler l'échalote et l'émincer.
Dans une grande poêle large pouvant recevoir toute la raie, fondre un peu de beurre et y faire dorer l'échalote puis la réserver.
Dans la même poêle ajouter à nouveau un peu de beurre et y cuire les morceaux de raie environ 5 à 6 minutes sur chaque côté en les arrosant régulièrement de beurre, en ajouter si nécessaire en cours de cuisson, retourner les morceaux plusieurs fois.
Quand ils sont cuits, les réserver au chaud, mettre les suprêmes de clémentines dans le beurre de cuisson, les faire sauter quelques instants puis verser le jus de clémentine et à feu vif laisser réduire.
La sauce devient sirupeuse, elle est prête.
Dresser les assiettes en déposant 2 portions de raie, quelques suprêmes de clémentines, arroser de sauce et parsemer un peu d'échalote et quelques baies rouges.
J'ai servi ce plat avec un peu de riz basmati et quelques fleurettes de brocolis pour la part de légumes.
Pour finir
La recette d'origine préconisée 1 seul jus de clémentine mais au moment de dresser les assiettes je trouvais qu'il n'y avait pas assez de sauce, j'ai donc ajouté dans la poêle un peu de beurre et le jus d'une clémentine supplémentaire et c'était juste ce qu'il fallait. Dans la liste des ingrédients vous trouverez la bonne quantité pour avoir une part généreuse de sauce.
Je n'ai pas salé le plat le sel du beurre a suffi.
Commenter cet article