Tarte fine bretonne au chou fleur - balade bretonne à Auray
Durant les vacances de Toussaint nous avons passé quelques jours en Bretagne. Comme d'habitude je suis revenue avec des idées culinaires qui viendront surement sur ce blog dans les semaines à venir.
Au retour, ne conduisant pas, j'ai eu tout le loisir d'imaginer la tarte que je vous propose aujourd'hui. J'avais envie qu'elle est tout d'une tarte bretonne en utilisant de la farine de sarrasin dans la pâte de base, du chou fleur, de l'oignon de Roscoff des épices kari gosse et pour terminer du fromage Petit Breton. Il y a encore quelques années, je rapportais ce fromage de Bretagne, plus maintenant car j'en trouve chez Auchan, même dans ma région.
C'est une bonne tarte qui pour nous était parfaite pour un diner végétarien. La farine de sarrasin donne de la rusticité, un léger gout de noisettes que j'apprécie de plus en plus. Tarte fine quant à la pâte mais elle est garnie d'une couche généreuse de chou fleur qui la rend gourmande. J'ai utilisé la crème fraiche d'Isigny qui apporte aussi de l'arome légèrement acidulé.
Pour la pâte
60 g de farine de sarrasin
100 g de farine T 55 ou T 45
60 g de beurre mou
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour la garniture
400 g de chou fleur cuit à la vapeur
1/2 pot de crème fraiche
1/2 fromage Petit Breton
Quelques pincées d'épices Kari Gosse (à défaut 4 épices, ou un peu de curry)
1 oignon de Roscoff.
1 noix de beurre
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans le bol du robot pâtissier munide la feuille, jusqu'à ce que la préparation forme une boule.
Préchauffer le four à 180°c.
Hacher le chou fleur grossièrement au couteau (pas écraser à la fourchette).
Peler et émincer l'oignon et le faire suer avec le beurre pendant 5 minutes sans coloration.
Etaler la pâte en un rectangle de 30 x 20 cm.
Etaler la crème fraiche et saupoudrer un peu d'épices kari gosse.
Répartir le chou fleur, l'oignon et le fromage coupé en cubes.
Enfourner pour 25 minutes de cuisson, 10 minutes avant la fin de la cuisson, parsemer quelques noisettes de crème fraiche sur le dessus de la tarte.
A la sortie de four saupoudrer un peu d'épices sur le dessus de la tarte.
Servir chaud.
Balade bretonne à Auray
Durant notre séjour dans le Morbihan, nous sommes allés nous balader à Auray, une jolie petite ville à maison à pans de bois mais surtout elle possède un joli port typique, le port Saint Goustan qui tire son nom du patron des marins et des pêcheurs. Il est situé au bord de la rivière Auray.
La ville
descente vers le port Saint Goustan
Les ruelles proches du port
Ici le climat breton ne se dément pas, belle matinée ensoleillée, la pluie s'est invitée le temps d'un repas au restaurant.
Commenter cet article