Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte financière au chocolat

28 Novembre 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte financière au chocolat

Si vous avez envie de mettre sur votre table un dessert maison sans prise de tête mais qui présente bien vous allez être séduit(e). 

C'est un dessert vite préparé le week end d'anniversaire de ma mère. J'avais prévu pour un repas familial, une tarte bourdaloue revisitée au caramel beurre salé. Mais pour que Jules ne me fasse pas la moue il fallait aussi que je propose un dessert au chocolat.

J'avais des blancs d'oeufs au congélateur et j'ai toujours du chocolat dans mes placards. J'ai donc préparé un grand financier cuit dans une tourtière et couvert d'une ganache.

Et puis pour la finition j'ai repensé à l'utilisation de tuiles en chocolat repérée chez Assia sur son blog Gourmandise Assia. Je n'ai gardé que cette idée que j'avais vraiment trouvé jolie et ingénieuse.

Avec l'approche de Noël, période où le chocolat est roi, cette tarte pourrait vous donner des idées pour vos repas de fêtes.

 

 

Tarte financière au chocolat

Pour 6 à 8 personnes

Pour le financier

120 g de blanc d'oeufs

120 g de beurre

65 g de farine

70 g de poudre d'amandes

60 g de sucre glace

Pour la ganache

200 g de chocolat noir à pâtisser

100 g de crème entière

1 paquet de tuiles en chocolat

Tarte financière au chocolat

Préchauffer le four à 180°c.

Poser un disque de papier cuisson au fond d'un moule de 26 cm de diamètre.

Fondre le beurre et le laisser tiédir.

Dans un cul de poule mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sucre.

Ajouter le beurre puis les blancs d'oeufs légèrement battus juste pour les aérer (pas battus en neige ni mousseux).

Verser la pâte dans le moule et cuire durant 20 minutes.
Laisser tiédir un peu et démouler.

Tarte financière au chocolat

Pendant la cuisson du financier, préparer la ganache. Fondre le chocolat coupés en petits morceaux au micro ondes avec 2 cuillères à soupe d'eau.

Ajouter la crème fraiche en fouettant au fouet à main, laisser refroidir à température ambiante. La ganache va épaissir.

Quand elle est refroidie à la poser sur le dessus du financier refroidi.

Attendre une quinzaine de minutes que la ganache reprenne du corps puis décorer avec les pétales chocolatées en déposant en rosace.

Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte financière au chocolat
Tarte financière au chocolat

Commenter cet article

A
Coucou Béa, un bel effet en effet pour ta jolie tarte. Merci pour le clin d'œil. Bises
Répondre
M
Elle est magnifique cette tarte, j’ai bien envie de l’essayer <br /> Bon après-midi
Répondre
V
Ahaha ! Quand j'ai aperçu la photo j'étais certaine que Jules était dans les parages :-)<br /> Je ne doute pas que les papilles de ce chocovore aient apprécié cette tarte bien chocolatée.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
T
une très belle réalisation!
Répondre
U
coucou magnifique avec ces pétales, bravo, bisous
Répondre
B
Elle est très belle ta tarte, je ne connaissais pas du tout ces tuiles, c'est une belle idée de finition. Bisous
Répondre
G
une excellente tarte en plus j'adore le chocolat et Assia a toujours de belles idées<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
P
Ta tarte est superbe ! Bises
Répondre
K
Magnifique, bravo. Une belle idée !! Bonne journée, bisous
Répondre
C
Ce sont les tuiles Lindt ? On m'en a offert un paquet dernièrement, c'est trop bon... Et quelle bonne idée d'en faire une tarte ! Bises
Répondre
B
Elles y restent mais je les achète chez Aldi 2fois moins chères etvaussi efficaces bonne soirée bises
L
Wahou elle est magnifique j'adore l'effet <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
D
Elle est sublime<br /> Bravo
Répondre
C
magnifique <br /> j'adore l'idée simple mais qui en jette<br /> bon dimanche (sous la neige chez moi)
Répondre
M
Comme elle est belle et gourmande ! Bravo ! <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
C
Elle est vraiment très jolie cette tarte, et surtout très tentante, je ne connaissais pas les tuiles chocolat, c est très intéressant <br /> Bon dimanche
Répondre
B
On trouve ces tuiles en grandes surfaces sous la marque de différents chocolatiers "industriels". Personnellement je les achète chez Aldi, une sous marque 2 fois moins chère, toute aussi bonne et qui fait le même effet. Bon dimanche
" target="_blank"> Recettes de cuisine