Parmentier oriental
Comme annoncé dans ma publication de dimanche dernier, pour parfumer le bouillon de mon dernier couscous j'avais mis un bon morceau de jarret de bœuf. Ayant envie de servir un couscous au poulet rôti, je n'avais pas ajouté la viande de bœuf sur le plat de service, la réservant pour ce parmentier.
J'aime utiliser une viande cuite dans le bouillon pour confectionner un parmentier et celui ci a pris des allures orientales avec l'ajout d'épices de couscous et d'harissa.
C'est une nouvelle version qui apporte du changement sur la table.
Pour 4 personnes
1,2 kg de pommes de terre à purée
40 g de beurre
500 g de jarret cuit au bouillon
1 carotte et 1 navet du bouillon
1 louche de bouillon
1 cuillère à café de ras el hanout
1 cuillère à café de harissa
4 cuillères à soupe de chapelure
2 cuillères à soupe de graines de sésame
sel et poivre
Peler les pommes de terre, les couper en petits cubes et les cuire dans un grand volume d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres (je n'ai pas ajouté de sel je préfère saler la purée à la fin de la préparation).
Pendant la cuisson des pommes de terre hacher la viande au couteau (je préfère cette technique mais on peut aussi la hacher au robot pour obtenir une préparation plus fine).
Couper de la même manière la carotte et le navet.
Dans un saladier mélanger la viande et les légumes, le bouillon, le ras el hanout et l'harissa.
Ecraser les pommes de terre au presse purée, ajouter le beurre mélanger puis incorporer un peu d'eau de cuisson des pommes de terre pour alléger la texture. Saler et poivrer.
Dresser le plat ou des plats individuels en déposant une couche de purée, une couche de viande puis terminer par une couche de purée. Parsemer la chapelure et les graines de sésame.
Préchauffer le four à 200°c et enfourner pour réchauffer le plat et gratiner de dessus.
Servir avec une salade verte.
Commenter cet article