L'aligot - Balade en Aubrac au buron de Born
L'aligot est une purée de pommes de terre riche en fromage, la tome fraiche de l'Aubrac. C'est la version fraiche du fromage de Laguiole avant son affinage. Plus la tome est fraiche et plus l'aligot sera filant.
A l'origine ce plat était préparé par des moines de la région de l'Aubrac sous forme de soupe à base de bouillon, de morceaux de pain et de fromage pour nourrir les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. Au XIXe siècle une pénurie de blé fait que les paysans remplacent le pain par de la pomme de terre. (Source Wikipédia).
Pour réussir un bon aligot bien filant, il faut utiliser cette tome, je l'ai rapportée de nos vacances en Lozère et mise au congélateur. J'en ai déjà vu vendu sous vide à Auchan, peut être pourrez vous en trouver dans une fromagerie.
Si vous suivez bien mes indications cet aligot n'est pas difficile à réaliser. Tout à son importance, la qualité des produits et la technique de cuisson.
Pour 4 à 6 personnes
1 kilo de pommes de terre Mona Lisa ou Binjt
500 g de tome fraiche de la région d'Aubrac
250 g de crème fraîche entière
2 gousses d'ail
sel et poivre
Peler les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire dans un grand volume d'eau. (je n'ai pas salé l'eau de cuisson, préférant assaisonner la purée en fin de préparation).
Quand les pommes de terre sont bien tendres, les passer au presse purée (pas au robot, la texture de la purée a son importance).
Ajouter la crème fraiche et les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail. Mélanger.
Couper la tome en lamelles.
Réchauffer la purée, à feu doux pour qu'elle n'attache pas, en remuant avec une palette à en bois. Elle doit être bien chaude avant d'y incorporer le fromage.
Et c'est maintenant qu'il faut un bon coup de main et un peu de muscles dans les bras et poignets.
Incorporer le fromage en une seule fois et à l'aide d'une palette en bois, à feu doux, mélanger constamment dans un mouvement de haut en bas pour bien mélanger le fromage à la purée et faire entrer de l'air, le fromage va fondre et former le filant de ce plat. Faire le mouvement toujours dans le même sens.
Arrêter la cuisson dès que le filant est atteint. Un aligot trop cuit perd son filant. Pas de panique, il sera bon quand même puisque vous aurez utilisé de bons produits mais si vous voulez le spectacle d'un aligot filant il faut arrêter la cuisson juste à temps et surtout une cuisson à feu doux le fromage doit fondre mais pas cuire.
Ce filant est parfois appelé " ruban de l'amitié".
Comme je vous l'ai annoncé hier j'ai servi cet aligot avec une côte de boeuf.
Traditionnellement on le sert également avec une saucisse de campagne grillée.
Ajouter sur la table une belle salade verte.
Balade en Aubrac au buron de Born puis à la cascade du Deroc
Cet été une quinzaine de jours avant notre départ pour la Lozère, j'ai vu au journal télévisé un reportage présentant le Buron de Born. Ca m'a tout de suite donné envie d'y aller. Il était situé à 60 kilomètres de notre lieu de vacances j'ai donc réservé une table déjà avant de partir et bien m'en a pris car c'est un endroit prisé et bien souvent complet.
Il se situe à Nasbinals dans la région de Marvejols. Il vaut mieux prendre un GPS, il est situé en pleine nature dans un très bel environnement.
Je vous emmène d'abord à la découverte de l'Aubrac sur la route de ce buron.
J'avoue que nous nous sommes lâchés et avons commandé le menu complet.
Un beau plateau de charcuterie.
Une belle pièce de boeuf pour accompagner cet aligot.
Et malgré tout encore un peu de place pour gouter au plateau de fromage et à cette délicieuse tarte aux pommes et sa boule de glace au caramel beurre salé.
Le buron est situé en hauteur du lac de Born.
Après ce repas, une promenade digestive aux cascades du Deroc, un peu difficile de crapahuter le long de cette cascade après un tel repas. Mais le lieu est sympa.
Commenter cet article