Couscous aux légumes d'hiver, poulet aux épices au cocorico
Je suis une grande fan des couscous.
Depuis l'achat du livre du Nordine Labiath, mes lectures sur les blogs de mes copinautes comme celui de Zika ou encore mes conversations avec mes collègues magrébins, le couscous classique aux courgettes, aubergines et poivrons a laissé la place à ceux que j'aime imaginé en fonction des saisons.
J'ai oublié également le couscous royal qu'on ne mange jamais au Maghreb. Il est l'œuvre des pieds noirs, heureux de faire découvrir la cuisine des pays dont ils arrivaient à leur retour en France et qui y mettaient de la viande à profusion (poulet agneau merguez boulettes...) rassemblant en un seul plat les différents couscous d'origine.
Ces dernières années j'ai eu l'occasion de gouter des couscous préparés par les mères ou grand mères de mes collègues voire même par des parents d'élèves et je peux vous dire qu'ils mettent tous les légumes de saison, actuellement chou, courge, carottes, navets, panais, patate douce j'en ai même mangé avec des choux de Bruxelles.
C'est sur cette base que j'ai composé ce couscous avec des légumes de saison.
Pour la cuisson du poulet j'avais envie d'utiliser mon plat cocorico rapporté du sud ouest. Mais je voulais aussi un bon bouillon parfumé pour accompagner et cuire ma semoule. J'ai donc cuit un bouillon avec un morceau de jarret de boeuf et des os à la moelle sans le servir avec le couscous. La viande de bœuf cuite a servi pour un autre plat que je vous proposerai prochainement.
Pour 6 personnes
1 gros poulet fermier
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de ras el hanout.
Pour le couscous
400 g de semoule
huile d'olive
Pour le bouillon
500 g de jarret de boeuf
2 os à la moelle
1 bouquet garni (vert de poireau, queue de persil, thym et laurier)
3 piments oiseau
3 navets boule d'or
2 grands navets blancs longs
6 carottes
2 patates douces
2 choux raves
400 g de pois chiches cuits
3 poignées de haricots plats coupés surgelés
1 cuillère de gros sel
2 cuillère de ras el hanout
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
de l'harissa
Mélanger l'huile d'olive et les épices ras el hanout et en enduire le poulet et laisser mariner à température ambiante.
2 heures avant le repas, préchauffer le four à 180°c et enfourner le poulet dans le four chaud pour 1 h 30 de cuisson en l'arrosant régulièrement en cours de cuisson.
Verser 3 litres d'eau dans le faitout du couscoussier, y mettre le bouquet garni, le boeuf, les os à la moelle, le concentré de tomates, le ras el hanout, les piments oiseau, porter à ébullition et laisser cuire 2 heures.
Peler les légumes, les couper en morceaux selon le gout (plus ou moins gros) et les ajouter dans le bouillon et laisser cuire environ 40 minutes.
Poser la passoire du couscoussier sur une assiette, verser la semoule, arroser de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger pour bien imprégner la semoule d'huile.
Poser la passoire sur le faitout du couscoussier, couvrir hermétiquement et laisser cuire la semoule 20 minutes.
Après ce temps, remettre la passoire sur l'assiette et verser 3 louches de bouillon sur la semoule et mélanger pour bien l'imprégner. Puis replacer la passoire sur le couscoussier et laisser chauffer encore un dizaine de minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson incorporer les pois chiches et les haricots plats dans le bouillon .
Préparer la sauce harissa en mélangeant un peu de harissa avec du bouillon.
Dresser le plat en déposant la semoule puis ranger les légumes.
Découper le poulet et le servir à part.
Pour finir
Si vous procédez comme moi mettre de côté la viande de boeuf, une carotte, un navet et une louche de bouillon pour une autre recette que je vous proposerai en début de semaine prochaine.
Paysages marocains
Commenter cet article