Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

11 Février 2022, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Lorsque j'ai vu sur le net cet effiloché de poulet au vinaigre balsamique j'ai su qu'il passerait par ma cuisine.

Des filets de poulet cuisent longuement à base température au four dans une cocotte couverte,  dans une grande quantité de marinade qui a également servie de sauce pour garnir le burger.

L'utiliser pour garnir un burger est très vite devenu une évidence.

 

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Préparer en hiver, les autres ingrédients sont de saison : de la mache, du poivron mariné en bocal et des tomates cerises, les seules utilisées dans ma cuisine en dehors de la saison des tomates.

 

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

J'ai longtemps hésité à ajouter du fromage, finalement j'ai fait fondre une fine tranche de leerdammer sur la partie supérieure du pain.

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Effiloché de poulet au vinaigre balsamique

2 gros filets de poulet

50 g de vinaigre balsamique

50 g de moutarde mi-forte

70 g de concentré de tomates

70 g d'eau filtrée

1 cuillère à soupe de sauce worcestershire

20 cl de crème fleurette

1 branche de sauge

1 gousse d'ail

1 échalote

quelques gouttes de piri piri

sel et poivre

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Préchauffer le four à 150° c.

Mettre dans le bol du robot hacheur, l'ail et l'échalote pelés et les feuilles de sauge ciselées.

Ajouter tous les autres ingrédients de la marinade sauf le sel et le poivre.

Mixer finement.

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Dans une cocotte (j'ai utilisé une cocotte en verre avec couvercle mais une cocotte en fonte ou en terre pouvant aller au four conviendra également, l'essentiel est de pouvoir couvrir la cocotte), dans cette cocotte poser les filets de poulet entiers et les couvrir de  marinade, mélanger pour bien enrober les filets.

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique
Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Couvrir et cuire pendant 2h15 en mélangeant 2 fois durant la cuisson.

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Puis effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes (il ne faut pas les hacher,juste séparer les fils de viande).

 

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de marinade et mélanger, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et ajouter quelques gouttes de piri piri selon le gout (on peut le remplacer par un autre piment liquide ou en poudre).

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Burger à l'effiloché de poulet au vinaigre balsamique

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

2 pains burger

2 poignées de mache

4 à 6 tomates cerises

2 petits poivrons marinés (piquillos)

1 morceau d'oignon rouge

2 tranches fines de leerdammer

Effiloché de poulet au vinaigre balsamique

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Préchauffer le four fonction grill

Sur une plaque garnie de papier cuisson ou d'aluminium, poser la partie supérieure des pains burger, côté mie vers le haut, poser une tranche de fromage leerdammer et passer sous le grill bien chaud juste quelques instants pour que le fromage fonde.

Tartiner la partie inférieure du pain d'une cuillère à soupe de marinade chaude.

Garnir d'effiloché de poulet au vinaigre balsamique chaud puis déposer des tranches de tomates cerises, d'oignon rouge émincé et du poivron mariné.

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Couvrir de la partie supérieure côté fromage contre la garniture.

Maintenir avec un pic et servir de suite.

Chez moi avec des frites et de la mâche assaisonnée en vinaigrette.

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique
Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Après la préparation de deux burgers il restait de l'effiloché de poulet au vinaigre balsamique, je l'ai servi avec des pâtes. C'était également très bon.

libre adaptation du blog "un écureuil dans ma cuisine" blog inactif depuis plusieurs années.

Burger à l'éffiloché de poulet au vinaigre balsamique

Commenter cet article

M
Un burger généreux et original ! La préparation de la viande prend un peu de temps mais ça a l'air de valoir l'effort. C'est très appétissant. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Cet effiloché me plaît bien, tout comme le pulled pork d'ailleurs. Un bon burger en perspective ! Bises
Répondre
J
Une délicieuse idée et la crème dans laquelle tu fais confire le poulet, c'est divin. Bises et belle fin de semaine
Répondre
M
un très bon burger, là j'adore cette garniture, bonne journée
Répondre
T
les photos sont sublimes et donnent faim!!<br /> bonne fin de journée
Répondre
Y
rhoooo miammm un bon burger maison ! j'adore !!
Répondre
E
J'adore !! On aime les burgers à la maison et cette version me tente terriblement. Bon week-end, bisous
Répondre
N
Tu me fais saliver devant mon écran. J'en mangerais un maintenant avec plaisir..<br /> Bisous
Répondre
M
le poulet préparé ainsi doit être très on , il y a longtemps que j'ai envie de faire un pulled pork et là c'est du poulet, mais ça me va !
Répondre
L
Oh voilà un beau et bon burger qui fais très envie<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Ta recette part directement dans ma liste de recettes à tester. Je cuisine souvent le porc en effiloché et cette version poulet me plait beaucoup. Bises
Répondre
C
Les burgers maison sont tellement meilleurs, c est vraiment tentant, même les frites me tentent bien<br /> Bonne journée
Répondre
D
Une pure gourmandise tes burgers<br /> Bises
Répondre
C
il est bien appétissant même si je ne suis pas du tout burger<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine