Bouchées roulées de saumon aux algues, purée de pommes de terre et chou fleur au kari gosse - balade bretonne à Rennes (2)
Aujourd'hui on retourne en Bretagne.
Cet automne, en allant en Bretagne nous avons fait une escale à Rennes, une très jolie ville aux maisons à pans de bois et aux hôtels particuliers en pierre.
Le midi nous avons déjeuné dans une jolie brasserie, le Kub (ancien magasin Kub dont les propriétaires en ont gardé le nom et la couleur de la façade), où j'ai voulu me poser attirée par la carte, 3 entrées, 3 plats, 3 desserts, un gage de fait maison.
J'y avais retenu un taboulé de sarrasin et andouille en entrée et en plat un rouleau d'églefin aux algues, servi avec une excellente sauce citronnée.
C'est sur cette base que j'ai confectionné le plat que je vous propose aujourd'hui.
Pour une assiette complètement bretonne j'ai servi ces bouchées aux algues avec une purée de pommes de terre et de chou fleur parfumée d'épices kari gosse, ces épices bretonnes dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises, un mélange comme un curry élaboré par un pharmacien qui en a déposé un brevet, c'est ainsi qu'on peut acheter ce pot d'épices dans des pharmacies de la région de Lorient. Le net a aussi démystifié ce produit en le rendant plus accessible.
Pour 2 personnes
2 pavés de saumon bien épais sans peau
2 feuilles d'algues Nori
1/2 citron confit en saumure
Huile de sésame
1 échalote
le jus d'un demi citron jaune
1 grosse cuillère à soupe de crème d'Isigny
sel et poivre
Pour la purée
Pommes de terre et chou fleur à part égale
1 cuillère à soupe de crème d'Isigny
Epices kari gosse
sel
Préparer la purée : cuire ensemble les pommes de terre pelées et coupées en cubes avec le chou fleur en fleurettes dans un grand volume d'eau jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Puis les passer au presse purée.
Ajouter la crème fraiche, saler et assaisonner de kari gosse selon le gout (ces épices sont un peu pimentées il faut en tenir compte).
Couper chaque pavé de saumon en 4 cubes réguliers.
Couper chaque feuille d'algues en 4 bandes égales.
Couper le demi citron confit en 8 lanières.
Sur une bande d'algues poser au début de la bande un morceau de saumon, poser dessus une lamelle de citron et enrouler serré.
Procéder de la même manière avec le reste de ingrédients.
Verser un filet d'huile de sésame dans un plat allant au four et ranger les rouleaux de saumon aux algues.
Enfourner dans le four préchauffer à 200°c pour 10 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, préparer la sauce, hacher l'échalote pelée et la faire suer dans le beurre fondu pendant 3 à 4 minutes puis déglacer avec le jus de citron, mélanger, ajouter la crème fraiche et laisser chauffer à nouveau 2 minutes, saler et poivrer.
Préparer les assiettes en dressant la purée à l'aide d'un cercle, poser 1 trait de sauce citronnée, poser 4 bouchées aux algues et servir de suite.
Balade bretonne à Rennes
Il y a quelques jours je vous ai déjà baladé dans la jolie ville de Rennes, aujourd'hui on continue la balade à la découverte des jolies façades.
Commenter cet article