Haricots géants aux boulettes à la grecque - balade grecque à Corfou
A la fin de l'été je vous ai proposé une salade de haricots géants à la féta pour laquelle j'avais utilisé de très gros grains de haricots rapportés secs d'un voyage en Grèce.
Ce jour là j'avais cuit la totalité de mon paquet, c'est bien plus pratique, la cuisson est longue. J'en avais donc congelé une partie que j'ai ressortie pour préparer le plat d'aujourd'hui.
Je suis restée en Grèce, en ajoutant à ces haricots des boulettes de bœuf aux saveurs de moussaka grâce à un mélange d'herbes aromatiques rapportées également de Grèce auquel j'ajoute toujours une pincée de cannelle en souvenir des moussakas dégustées dans ce pays et ses îles.
J'ai préparé ce plat début octobre et j'avais encore dans ma corbeille de belles tomates provenant de la ferme où je me fournis en légumes, j'en ai utilisé 2 grosses mais elles pourront être remplacées par des tomates concassées en conserve en fonction de la saison.
Pour 2 personnes
400 g de gros haricots cuits (cuisson ICI)
1 oignon
3 gousses d'ail
300 g de bœuf haché
2 cuillères à café d'épices à moussaka ( ou à défaut un mélange sec d'origan et de basilic)
2 pincées de cannelle
2 tomates ou une boite de tomates concassées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Peler l'oignon et le hacher finement.
En prélever 1 cuillère à soupe et la mélanger avec la viande. Ajouter également une gousse d'ail, 1 cuillère à café d'épices à moussaka et la cannelle, saler et poivrer, bien mélanger puis façonner des boulettes.
Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive et y faire dorer les boulettes sur toutes les faces, ajouter l'oignon et le faire rissoler puis incorporer les tomates coupées en petits morceaux, les gousses d'ail restantes, les haricots verser 30 cl d'eau, saler et poivrer et parsemer le reste d'épices à moussaka.
Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. (temps de cuisson à adapter en fonction de la cuisson initiale des haricots, ce sont eux qui déterminent la fin de la cuisson, les boulettes cuisent vite). Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Pour finir,
J'ai préparé ce plat en octobre, un jour où il faisait frais et après l'avoir gouté pour vérifier l'état de cuisson des haricots, j'ai eu envie d'une petite touche de piment supplémentaire et j'ai donc ajouté quelques gouttes de piri piri.
Pour illustrer ce plat grec voici quelques photos de l'île de Corfou
Commenter cet article