Tajine de blettes
J'aime les blettes et j'avais envie d'une autre manière de les cuisiner et j'ai repéré cette idée chez Doujza mais j'ai finalement fait à ma manière car initialement la recette préconisait de blanchir les blettes et de cuire les pommes de terre à la vapeur, or pour ce type de plat j'aime quand les légumes cuisent ensemble. Ici je les ai incorporé en plusieurs étapes, en fonction de leur temps de cuisson pour qu'ils soient tous cuits juste à point.
Avec l'ajout de pois chiches c'est un bon plat complet et végétarien.
Pour 2 personnes
1 botte de blettes
1/2 poivron rouge
1 grosse tomate
1 grosse pomme de terre
1 oignon
2 gousses d'ail
200 g de pois chiches cuits
1 cuillère à soupe de ras el hanout
1 cuillère à soupe de zaatar africain (origan africain)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
sel et poivre
Séparer les feuilles des tiges de blettes, ciseler grossièrement les feuilles. Nettoyer les tiges en les effilant puis les couper en tronçons d'environ 2 cm.
Couper le poivron et la tomate en morceaux.
Peler et émincer l'oignon
Peler les pommes de terre et les couper en cubes.
Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire suer l'oignon ajouter le poivron, les tomates, les pommes de terre et les côtes de blettes, ajouter le ras el hanout, et le concentré verser le bouillon; Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter les pois chiches, les feuilles de blettes et le zaatar et poursuivre la cuisson 10 minutes. Saler et poivrer.
Pour finir
Une petite astuce pour avoir en réserve du bouillon de légumes : lorsque je prépare un potage j'ajoute un peu plus d'eau que je prélève avant de mixer le potage. Cette eau aromatisée aux légumes de la soupe est pratique pour parfumer des plats.
Commenter cet article