Rikakat, samboussek et falafels pour un apéritif dinatoire
J'aime servir le samedi soir de bonnes petites choses à grignoter au cours d'un apéro dinatoire, qui permet de prendre l'apéritif et de diner en même temps s'en trop s'empiffrer pour autant.
Cette fois, je propose un apéritif dinatoire aux saveurs libanaises, une sorte de mezzé.
Il est composé des falafels à la sauge dont je vous ai proposé la recette la semaine dernière, de rikakat, un croustillant à la fêta et de samboussek de petits chaussons farcis à la viande.
Chaque élément est parfumé d'épices libanaises, épices à falafels pour les falafels, zaatar et menthe pour le rikakat et épices à kibbeh pour le samboussek.
Je vous préciserai à chaque fois la composition de ces mélanges que vous pourrez peut être composer vous même en fonction de la richesse de votre armoire à épices.
J'ai servi l'ensemble avec une sauce au yaourt grec et au concombre.
Ces trois éléments se congèlent sans problème, j'ai testé, je les sortis une heure avant du congélateur puis réchauffer 5 minutes au four préchauffé à 200°c.
Ils sont bien réchauffés, les falafels et les rikakat sont très croustillants. Les sambousseks moelleux et parfumés.
Pour les falafels et la sauce au yaourt grec et concombre la recette est ICI.
Les Rikakat
Pour 16 pièces
8 feuilles de brick
200 g de féta
1 cuillère à café de zaatar libanais
1 cuillère à café de menthe séchée
Poivre du moulin
1 jaune d'oeuf
huile de friture
Ecraser la féta à fourchette avec le zaatar et la menthe, donner quelques tours de moulin à poivre.
Couper les feuilles de brick en deux.
Déposer une grosse cuillerée à café de préparation à la féta, commencer à rouler puis replier les côtés et finir de rouler passer un peu de jaune d'oeuf sur l'extémité pour souder la fin du rouleau.
Chauffer 3 à 4 cm d'huile dans une sauteuse et y faire dorer les rikakat puis les déposer sur une assiette couverte de papier absorbant.
Servir bien chaud
Les samboussek
Pour 36 pièces (les samboussek se congèlent sans problème)
Pour la pâte
250 g de farine
125 g de beurre
10 cl d'eau tiède
1 pincée de sel
Pour la garniture
300 g de boeuf haché
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'épices à kibbeh
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel
Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille mélanger la farine et le beurre coupé en petits morceaux puis ajouter l'eau, la pâte devient homogène et se met en boule.
La mettre au frigo 2 heures (je n'avais assez de temps je l'ai mise 30 minutes au congélateur).
Préparer la farce : peler et hacher l'oignon et l'ail.
Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, l'ail et la viande, ajouter les épices et laisser 2 à 3 minutes. Laisser refroidir puis hacher à nouveau la viande.
Etaler la pâte et à l'aide d'un emporte pièce de 5 cm, couper des cercles et les garnir d'une cuillère à café de farce. Souder les bords.
Les poser au fur et à mesure sur une assiette garnie de papier cuisson. Réserver 30 minutes au frais.
Chauffer 3 à 4 cm d'huile de friture et y cuire les samboussek pour qu'ils soient dorés sur les deux faces.
Les déposer au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Servir les samboussek, les rikakat et les falafels avec la sauce au yaourt et concombre.
Composition du zaatar libanais : sumac, graines de sésame, thym et origan séchés.
Composition des épices à falafels : coriandre, fenouil, muscade, cannelle, piment et cumin en poudre.
Composition des épices à kibbeh : piment de Jamaïque, cumin, boutons de rose, marjolaine, menthe, piment doux, cannelle, clous de girofle, poivre, noix de muscade, piment rouge.
Source des recettes : Rikakat : le journal des femmes, Samboussek : Graine d'épices.
Commenter cet article