Poulet rôti au thym, citron et deux moutardes - balade à Menton
C'est un poulet rôti plein de saveurs, idéal pour un repas dominical quand on a un peu de temps pour laisser le poulet cuire tranquillement au four.
Poser sur un lit de thym, gousses d'ail et de rondelles de citron, le poulet cuit dans une sauce au bouillon de volaille et aux deux moutardes, moutarde de Dijon et moutarde à l'ancienne.
Servi avec des pommes de terre sautées et une salade, le traditionnel poulet rôti prend des airs de repas de fêtes pour les papilles.
Nous rentrons d'un séjour à Menton qui a correspondu à la période de la fête du citron. Ce sera l'occasion de partager quelques photos. Certes cette recette, je l'ai préparée avant ce séjour, les citrons utilisés ici sont classiques.
J'ai profité d'être sur place pour rapporter des citrons de Menton. Ils sont différents, plus doux et il ne faut pas hésiter à les consommer entiers, peau et pulpe. Je suis revenue également avec une astuce pour en profiter plus longtemps que je partagerai prochainement.
1 poulet fermier
5 gousses d'ail
1 citron jaune (bio si possible)
10 branches de thym
20 cl de bouillon de volaille
7 cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Parer le poulet.
Peler les gousses d'ail et en mettre 2 dans le ventre du poulet, avec 3 branches de thym, saler et poivrer.
Dans un bol mélanger le bouillon, le vinaigre et les moutardes.
Dans un plat allant au four, poser le citron coupé en rondelles, les branches de thym, les 3 gousses d'ail pelées et coupées en lamelles, verser la préparation aux moutardes puis poser le poulet côté flancs posé sur le plat, laisser mariner pendant 2 ou 3 heures.
Puis préchauffer le four à 200°C.
Enfourner le plat en laissant le poulet dans sa position, cuire durant une heure puis retourner le poulet et poursuivre la cuisson 30 minutes, le poulet doit être dorer toutes les faces.
Couper le poulet en morceaux et le servir avec les rondelles de citron confites et la sauce aux deux moutardes.
Pour finir
En utilisant cette méthode de cuisson, le poulet posé sur les flancs pour commencer la cuisson, on obtient une viande juteuse avec une peau croustillante puisqu'on retourne le poulet pour la fin de la cuisson ce qui permet de le dorer alors que durant la première phase de cuisson le poulet baigne dans la marinade qui lui permet de ne pas se dessécher et le parfumer pleinement.
Balade à Menton
Nous rentrons d'un séjour fort agréable à Menton où nous avons pu assister aux festivités de la fête du citron.
Menton est une jolie ville, aux magnifiques immeubles anciens avec également un quartier historique typique et dépaysant.
Quelques sculptures d'agrumes dans le jardin de Biovès
Un premier aperçu du vieux Menton, j'y reviendrai dans les jours à venir.
Le jardin Biovès le soir à la tombée de la nuit.
Commenter cet article