Kamouneh banadoura le taboulé libanais à la tomate
Durant l'été, le taboulé est bien présent dans ma cuisine à la seule condition qu'il soit maison, vous en retrouverez quelques variantes ICI.
Celui que je fais le plus fréquemment est un taboulé rempli de persil ciselé que j'appelle d'ailleurs salade de persil, une recette découverte lors de notre voyage à Chypre, rempli de persil tout comme cette salade découverte en Egypte salade égyptienne aux herbes.
Aujourd'hui c'est une nouvelle variante qui donne la part belle aux tomates. Elle ne demande aucune cuisson, le boulgour fin gonfle avec le jus des tomates qu'il faut choisir bien mûres et bien parfumées, de préférence des tomates du jardin ou de maraîcher.
Ici on utilise également un mélange d'épices libanaises, des épices à kibbeh qui font également toute la différence. Je les ai achetées dans une épicerie libanaise à Lille. J'ai bien quelques épiceries orientales dans mon secteur mais elles vendent essentiellement des produits du Maghreb ou turcs.
Je vous donnerai à la fin de la recette, la composition de ce mélange pour Kibbeh, j'avais pensé le faire moi même mais il me manquait les boutons de roses qui entrent dans sa composition.
Ce mélange sert à préparer la kamouneh qui vient parfumer la salade
Pour 4 personnes
3 grosses tomates bien mûres
100 g de boulgour fin
quelques feuilles de menthe ou de basilic selon le gout
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la Kamouneh
1 petit oignon
1 cuillère à soupe d'épices Kibbeh
1 cuillère à soupe de boulgour
sel et poivre
Couper en morceaux 2 tomates puis les mixer.
Les mettre dans un saladier avec les 100 g de boulgour, mélanger et maintenir au frais environ 30 minutes, le boulgour va s'imprégner du jus des tomates et gonfler.
Couper la 3ème tomate en petits cubes.
Préparer la kamouneh en mixant ensemble le petit oignon pelé et coupé en morceaux, les épices et la cuillère de boulgour, sel et poivre.
Dans le saladier de boulgour au jus de tomates, ajouter les dés de tomates, une cuillère à soupe de kamouneh, l'huile d'olive, la menthe ou le basilic finement ciselé et mélanger. (ajuster la quantité de kamouneh selon le gout, le reste se conserve dans un pot fermé quelques jours au frigo).
Pour finir
Voici la composition du mélange pour kibbeh
A part égale : cumin, marjolaine, piment de Jamaïque, menthe séchée, piment doux, poivre noir, cannelle, noix de muscade, clous de girofle moulus, quelques boutons de roses, piment rouge.
Si vous avez la majorité de ces épices sous la main, vous pouvez faire votre propre mélange en mixant l'ensemble pour pulvériser les boutons de roses. Ce mélange se conservera dans un pot hermétique.
Source : Saveurs du Liban, orientales et d'ailleurs
Commenter cet article