Clafoutis aux poires curé et raisins au rhum
Ca y est je commence une nouvelle récolte de poire "Curé" et si vous voyez mon arbre cette année il croule sous les poires à tel point qu'il se transforme en arbre pleureur sous le poids des branches chargées de fruits.
Cette variété de poire "Curé" est à cuire et aujourd'hui c'est dans un bon clafoutis parfumé au rhum que je les ai utilisées. Mais la recette que je vous propose peut se préparer avec n'importe quelle variété de poires, la différence, si vous utilisez des poires curé, il faudra les cuire plus longtemps avant de les incorporer dans l'appareil à clafoutis.
Pour 6 à 8 personnes
1 kilos de poires
35 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre blond
50 g de raisins secs
2 cuillères à soupe de rhum
Pour l'appareil à clafoutis
3 oeufs
50 g de sucre
90 g de farine
15 cl de lait
150 g de crème épaisse
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à soupe de cassonade
20 g de beurre
1 cuillère à soupe de gelée de fruits
Mettre les raisins secs dans un bol avec 2 cuillères à soupe de rhum, couvrir à ras d'eau filtrée et chauffer au micro ondes 1 minute à pleine puissance et réserver.
Peler les poires, les couper en quartiers.
Dans une sauteuse, fondre le beurre et y faire dorer les poires (si vous utilisez des poires curé, elles sont plus longues à cuire, il faudra ajouté un peu d'eau et laisser cuire 15 à 20 minutes à couvert). Ajouter le sucre roux et laisser caraméliser.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un cul de poule fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine, le lait, la crème et le rhum.
Fouetter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la pâte.
Dans un plat en terre beurré, ranger les poires et les raisins au rhum.
Verser la pâte et cuire dans le four préchauffer à 180°c durant 40 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer la cassonade sur le dessus du clafoutis et parsemer le beurre coupé en petits morceaux.
A la sortie du four laisser complétement refroidir puis badigeonner le dessus avec la gelée de fruits légèrement réchauffée pour obtenir une belle surface brillante.
Balade dans mon jardin en ce début d'automne.
Je rajoute ces trois photos.
Aujourd'hui le Paris Roubaix passe près de chez moi. Je suis passée dans le secteur de la tranche d'arenberg hier après midi. Tout était prêt sur la tranchée d'arenberg et les spectateurs étaient déjà là. Il ne manque que le soleil qui sera absent sans aucun doute.
Commenter cet article