Blanquette de lapin à l'oseille
C'est une nouvelle manière d'utiliser l'oseille de mon jardin avant que le froid ne l'abime.
J'avais d'abord repéré dans mon antique classeur de recettes une blanquette de porc à l'oseille mais finalement j'ai jeté mon dévolu sur un lapin qu'il y avait longtemps que je n'avais cuisiné.
Ici j'ai utilisé la même technique que pour une blanquette de veau en changeant de viande et en ajoutant l'oseille en fin de cuisson.
Pour 6 personnes
1 lapin coupé en morceaux
1 oignon
3 carottes
250 g de champignons de paris
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 branche de thym
1 feuille de laurier
50 cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de farine
1 jaune d'oeuf
2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse entière
1 bouquet d'oseille
sel et poivre
Dans une cocotte poser les morceaux de lapin, les carottes pelées et coupées en tronçons, le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofles.
Couvrir du bouillon de légumes et laisser cuire pendant 30 minutes.
Ajouter les champignons nettoyés et coupés en morceaux s'ils sont gros puis l'oseille grossièrement ciselée.
Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.
Récupérer le bouillon de cuisson (maintenir le lapin au chaud) tamiser la farine dans le bouillon en fouettant, laisser épaissir à feu doux puis incorporer la crème fraiche, fouetter pour obtenir une sauce onctueuse puis hors du feu incorporer le jaune d'oeuf.
Servir avec une pomme de terre vapeur ou du riz.
Vous pourriez utiliser de la crème allégée à vous de voir, la crème épaisse entière contribue à obtenir une sauce bien onctueuse. La quantité de farine sera à doser selon la quantité de bouillon dans la cocotte en fin de cuisson, ajouter d'abord une cuillerée puis si le bouillon est encore trop liquide, incorporer une seconde cuillerée de farine toujours tamisée et en fouettant pour éviter les grumeaux. Si d'aventure des grumeaux se sont quand même formés, donner quelques coups de mixer plongeant dans la sauce pour les pulvériser.
Commenter cet article