La fouace aveyronnaise - balade au moulin de la Borie sur le Causse Méjean
Cet été nous avons passé une semaine en Lozère à quelques kilomètres de l'Aveyron où d'ailleurs nous allions faire nos courses.
C'est à la boulangerie de Séverac le Château dans l'Aveyron, que j'ai découvert cette fouace, une brioche parfumée à la fleur d'oranger que l'on pouvait également acheter au détail, au poids.
J'avais repéré également sur le Causse Méjean, en Lozère, un vieux moulin restauré qui meule des grains et où l'on peut acheter de la farine. J'ai ennuyé Monsieur les Petits Plats tous les jours pour y aller avec l'intention de faire le plein de farine.
Je vous raconterai l'histoire de ce moulin à la fin de la recette de cette fouace pour laquelle j'ai utilisé une farine qui durant la visite commentée avait été présentée idéale pour une brioche bien levée. Elle a répondu à toutes mes attentes.
A mon habitude j'ai utilisé la machine à pain pour m'aider à préparer cette fouace bien parfumée et délicieuse, idéale tant au petit déjeuner qu'au gouter.
20 cl de lait tiédi
3 oeufs battus
100 g de beurre coupé en petits morceaux
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
100 g de sucre
500 g de farine (Méjeanne blé ancien bio claire)
1 sachet de levure du boulanger
pour la dorure
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de lait
sucre perlé
Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients (sauf ceux prévus pour la finition) en respectant l'ordre de la liste d'ingrédients et programmer la machine pour le pétrissage et la levée de la pâte.
Quand le programme est terminé, laisser encore la pâte environ 30 minutes dans la machine à pain fermée, elle va encore lever.
Dégazer la pâte et façonner un long boudin et le mettre en couronne, sur une plaque garnie de papier cuisson.
Poser un verre au centre pour conserver la forme de couronne et laisser reposer 1 heure (personnellement je l'ai laissée lever pendant 2 heures).
Préchauffer le four à 210° c.
Retirer le verre. Mélanger le jaune d'œuf et le lait et en badigeonner la brioche puis parsemer le sucre perlé.
Cuire la brioche pendant 10 minutes puis sans ouvrir le four, baisser la température à 180°c et poursuivre la cuisson10 minutes.
Laisser refroidir complètement sur une grille.
La brioche a continué de lever durant la cuisson et a perdu sa forme de couronne.
Pour finir
Cette brioche est délicieuse, la mie très aérée et légère en bouche et pourtant cette farine correspond à T 80 voire T 90 selon le meunier.
Au dos du paquet une étiquette permet une traçabilité des grains utilisés.
Balade au moulin de la Borie sur le Causse Méjean
Le moulin à vent de la Borie faisait partie d'un ensemble de 5 moulins construits au XVIIe siècle.
En partie détruit il ne restait qu'une partie de la tour. En 2014 un collectif a été créé par la solidarité des habitants du Causse Méjean pour permettre la restauration dans le but de produire de la farine avec des grains cultivés sur le Causse Méjean.
La reconstruction a duré 2 ans avec l'aide d'entreprises locales et d'un amoulangeur venu d'Anger.
Ce corps de métier est spécialisé dans la toiture de ce type de moulin à vent que l'on peut orienter en fonction du sens du vent.
Aujourd'hui la tour mesure 8 mètres de haut et les ailes ont une envergure de 14,20 m. Pour permettre de produire quotidiennement de la farine des aménagements électriques ont été créés.
Les grains sont meulés sur une meule en silex.
Tous les grains proviennent des fermes du Causse Méjean en agriculture bio ou raisonnée.
On peut y trouver du petit épeautre, de l'épeautre, du blé d'or, du blé ancien, de l'orge, du sarrasin, du seigle. Ils proposent également de la farine de lentilles cultivées sur le Causse et depuis cette année une farine de maïs cultivé dans les jardins des habitants du Causse Méjean.
La densité de population est réduite en Lozère environ 17 personnes au kilomètre carré mais sur le Causse c'est encore moins environ 5 personnes au kilomètre carré et ici ce projet est une belle démonstration de solidarité.
Commenter cet article