Confiture ananas fraises - Balade lozérienne à Massegros et à Saint Rome de Dolan, le Point Sublime
Durant mes vacances en Lozère, nous logions dans un hameau à côté de Massegros et il y avait une petite entreprise familiale qui fabriquait des confitures artisanales, la confiturerie La Sauvagine.
J'y suis allée en acheter pour notre consommation durant nos vacances. Le patron s'est fait un plaisir de nous expliquer sa méthode de fabrication.
On y trouve des très bonnes confitures aux fruits de saison. Comme je fais toutes mes confitures, j'ai choisi d'en acheter deux variétés que je ne peux pas faire à la maison, un pot au gratte cul et un autre aux fruits secs.
Et puis j'en ai profité pour faire un peu de repérage dans les variétés en particulier dans les associations de fruits que je n'ai pas encore eu l'idée de mêler.
C'est ainsi que j'ai repéré cette confiture associant des fraises et de l'ananas. Je fais chaque année de la confiture ananas pêche, l'une de mes favorites alors je n'avais aucun doute sur celle que je vous propose aujourd'hui.
Pour 2 pots de confiture
1 ananas (510 g net)
250 g de fraises
350 g de sucre
Equeuter les fraises et les couper en petits morceaux.
Peler l'ananas (il restait à ce stade 510 g de chair).
Couper l'ananas en morceaux puis les mixer.
Dans une casserole mélanger les fraises, l'ananas et le sucre, couvrir et laisser reposer quelques heures.
Cuire la confiture environ 30 minutes puis la mettre dans des pots ébouillantés.
Viser les couvercles et laisser refroidir les pots posés sur le couvercle.
Pour finir
Voici les conseils de l'artisan en confiture rencontré durant mes vacances, remplir les pots au maximum pour éviter la moisissure. Retirer également les éventuelles impuretés avant la fermeture des pots.
Dans son entreprise il stérilise les pots en les portant à 90 ° quelques instants dans une casserole d'eau.
Cette recette est l'occasion de vous emmener d'abord dans le village de Massegros puis à Saint Rome de Dolan où nous avions loué un gîte, au gite Combelasais à partir duquel un chemin de randonnée mène au Point Sublime avec une vue magnifique sur les gorges du Tarn. Nous sommes sur le Causse de Sauveterre.
Le Massegros
Le hameau autour du gîte est typique avec un habitat en pierre et toit de lauze.
Nous avions loué ce gite Combelasais, très confortable, au calme à 950 m d'altitude avec une belle vue sur la nature et au départ duquel on pouvait partir en randonnée.
L'un des chemins de randonnées, fleuri avec les papillons qui virevoltent autour de nous et les rapaces dans le ciel.
Le gite de Comebelasais appartient à d'anciens éleveurs de brebis, la ferme a été reprise par l'un des enfants.
Ce gite est sur la commune de Saint Rome de Dolan. De ce village on atteint le Point Sublime, un magnifique panorama sur les gorges du Tarn.
Saint Rome de Dolan a beaucoup de charme.
Commenter cet article