Pommes de terre rôties aux herbes et fleurs du jardin et au parmesan
Je trouve que les pommes de terre nouvelles ne se prêtent pas à toutes les utilisations. J'avoue peu les apprécier sous forme de frites ou sautées car elles me semblent trop sucrées et la texture pas assez ferme. C'est mon point de vue.
Par contre rôties au four c'est un régal. Ici j'ai voulu profiter à fond de mes herbes du jardin en les mariant et en utilisant leurs fleurs pour celles qui en avaient au moment de préparer ces pommes de terre. J'ai ainsi marier des feuilles de sauge, de marjolaine, d'origan, de thym et de sarriette avec des fleurs de marjolaine, thym et origan. Quelques gousses d'ail nouveau, ma première tresse achetée chez un producteur, la variété locale d'ail d'Arleux, ici non fumé ont fini de parfumer ce plat de pommes de terre.
Une fine couche de parmesan râpée déposée en fin de cuisson apporte sa part de saveur.
Pommes de terre nouvelles (quantité selon le besoin)
Herbes et fleurs d'herbes du jardin (selon la richesse du jardin)
sauge, marjolaine, origan, sarriette et thym
5 à 6 gousses d'ail frais
huile d'olive
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
fleur de sel
Brosser les pommes de terre, les couper en 2 ou 4 selon la taille des pommes de terre pour obtenir des morceaux de pommes de terre de taille égale.
Les poser dans un large plat allant au four en une seule couche, parsemer les fleurs et les feuilles d'herbes aromatiques ciselées et les gousses d'ail pelées coupées en 2.
Verser un bon filet d'huile d'olive et enfourner dans le four préchauffé à 200°c pour environ 40 à 45 minutes de cuisson.
Une dizaine de minutes avant la fin de cuisson, parsemer un peu de fleur de sel sur les pommes de terre puis le parmesan râpé.
Ces pommes de terre seront l'accompagnement de bien des plats.
Pour ma part, je les ai servies avec un steak grillé à l'ail et une salade verte.
Commenter cet article