Pommes de terre et tomates frites pour un oeuf au plat
Je craque très souvent pour les plats que Zika propose sur son blog Cuisine bonoise de Zika. J'en ai épinglé quelques uns sur Pinterest que je distille un peu à la fois dans ma cuisine car même si je serais capable de manger très souvent des plats de cuisine orientale, je sais que pour mon entourage je dois les préparer avec parcimonie.
Ici je n'ai pas pris de risque, c'est un bon plat simple qui pourrait s'apparenter à la cuisine française. Il est pratique, se prépare rapidement, le temps de cuire les frites on prépare la sauce aux tomates frites et on cuit les œufs.
Je l'ai préparé un soir où à la suite d'un conseil d'administration au collège je rentrais tard, en 20 minutes c'était prêt.
Zika le présente comme le plat phare des étés algériens, un plat qui plait aux enfants et aux jeunes. On en l'est plus mais que ce plat nous a plu.
Pour 2 personnes
500 g de frites crues coupées
3 tomates grappe
2 gousses d'ail
1/2 cuillère à café d'harissa
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 à 4 oeufs
sel poivre et piment d'Espelette
Pour dresser l'assiette
Quelques feuilles de salade
Quelques tomates cerises
Vinaigre balsamique en spray
Chauffer la friteuse et y cuire les frites selon votre habitude.
Pendant ce temps, hacher les tomates avec les gousses d'ail.
Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y cuire les tomates à feu vif pendant 5 minutes en remuant, le jus doit réduire. Terminer en assaisonnant de sel poivre et harissa.
Dans une autre poêle chauffer le reste d'huile d'olive et y faire cuire les œufs au plat, assaisonner de sel poivre et terminer par le piment d'Espelette.
Dresser les assiettes : déposer quelques feuilles de salade, asperger de vinaigre balsamique, puis déposer des tomates cerises.
Poser les frites, les couvrir de sauce tomate puis déposer un ou deux œufs.
Zika sert son assiette avec un piment. Nous ne sommes pas habitués à manger des piments, j'ai choisi d'épicer la sauce tomate de harissa pour apporter une touche pimentée à l'assiette et j'y ai ajouté des gousses d'ail parce que nous l'aimons.
Commenter cet article