Pavlova à la rhubarbe rôtie, abricots et framboises
Pour terminer un bon repas j'aime proposer en dessert une pavlova. Il y en a déjà quelques unes sur ce blog.
C'est somme toute facile à réaliser, on peut apporter de la variété en changeant de fruits d'une saison à l'autre et elle a un bel effet quand elle arrive sur la table.
Celle d'aujourd'hui est toute estivale avec en garniture des tronçons de rhubarbe rôtie, des lamelles d'abricots rôtis également et pour la touche couleur contraste, quelques framboises sont parsemées. Ces fruits acidulés sont posés sur une couche de crème fouettée légèrement sucrée et vanillée ils offrent un bon contraste à cette base meringuée sucrée.
Pour la base
150 g de blanc d'œuf (environ 5)
120 g de sucre semoule très fin
120 g de sucre glace
Pour la garniture
30 cl de crème et mascarpone
2 sachets de sucre vanillé
2 bâtons de rhubarbe
3 abricots
quelques framboises
60 g de sucre
1 cuillère à soupe de pralin
Pour la base (à préparer la veille)
Préchauffer le four à 100 c°.
Fouetter les blancs en neige ferme, à mi temps, ajouter le sucre semoule puis à la fin le sucre glace.
Sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque allant au four, tracer un cercle de 24 cm de diamètre et le couvrir de meringue en égalisant.
A l'aide d'une cuillère déposer des petits tas sur le pourtour pour former le bord.
Cuire durant 2 heures puis éteindre le four et laisser la meringue encore 30 minutes puis la sortir et finir de laisser refroidir. Elle se conserve jusqu'au lendemain à température ambiante.
Les fruits rôtis
Couper la rhubarbe en tronçons (si elle est bien fraîche inutile de la peler) .
Repartir les tronçons sur une plaque garnie de papier cuisson, saupoudrer de sucre et enfourner pour 10 à 15 minutes, de cuisson. La rhubarbe doit être tendre mais conserver de la tenue. 5 minutes avant la fin de cuisson ajouter les abricots dénoyautés et coupes en lamelles.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain.
Quelques heures avant le service, mettre le fouet et le bol du robot pâtissier au congélateur ainsi que la crème et mascarpone pendant 20 minutes pour que tous les éléments soient bien froids.
Fouetter la crème et mascarpone en chantilly en ajoutant le sucre vanillé à mi temps.
Poser la chantilly sur la meringue.
et décorer avec les fruits et parsemer le pralin.
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.
Après la préparation de cette pavlova il me restait des fruits rôtis et des framboises, le lendemain je les ai servis sur des petits suisses vanillés
Pour 2 personnes, 4 petits suisses battus avec 1 sachet de sucre vanillé et le jus de cuisson des fruits rôtis, répartis dans deux coupes garnies de rhubarbe et abricots rôtis, de framboises et de groseilles à maquereau et parsemées de pralin et pépites de chocolat blanc.
Commenter cet article