Gaufres à la courgette très gourmandes
Pour un diner original et estival je vous propose ces gaufres à la courgette très gourmandes avec leur garniture fraiche de tomate, oignon rouge, mozzarella marinée et jambon serrano.
C'est une nouvelle alternative pour servir des courgettes ni vu ni connu, soit par les faire manger aux enfants ou pour les inviter une nouvelle fois dans vos assiettes, sans que personne ne s'en aperçoive. C'est parfois bien pratique surtout en fin de saison quand elles ont été bien présentes durant tout l'été dans nos recettes.
Pour une dizaine de gaufres
300 g de courgettes râpées (poids net)
200 g de farine
1 sachet de levure
2 gousses d'ail pelées et écrasées
.3 oeufs
30 cl de lait demi écrémé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
3 cuillères à soupe de basilic frais ciselé finement
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure, puis ajouter les oeufs, le lait et l'huile et fouetter pour obtenir une préparation homogène. Terminer en incorporant les courgettes râpées (à la rape à fin trous en laissant la peau), le basilic finement haché, les gousses d'ail, saler et poivrer.
Préchauffer le gaufrier et cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (c'est un peu plus long que pour des gaufres classiques car la courgette demande un peu de cuisson et en augmente le temps).
Poser les gaufres au fur et à mesure sur une grille.
Pour la garniture
tomates, oignon rouge, mozzarella marinée et jambon serrano à volonté. Quelques feuilles de basilic, un trait d'huile de marinade de la mozzarella.
J'ai juste réchauffé les gaufres au grill pain pour qu'elles soient croustillantes et de cette manière on obtient un chaud froid somme toute éphémère puisque tous les autres ingrédients sont froids ou à température ambiante. Mais c'est une recette estivale qu'on apprécie ainsi servie.
Pour finir
Ces gaufres se congèlent sans problème. J'avais préparé ce que je vous propose aujourd'hui début juillet avant de partir en vacances. J'en ai congelé 4 (2 par 2).
Depuis j'en ai sorti 2 du congélateur que j'ai garni d'une préparation à servir en version chaude. C'était très bon également et j'en publierai la recette dans quelques temps.
Commenter cet article