Filet de merlan au beurre d'ail et betteraves rouges rôties
N'allez pas penser que j'ai préparé ici des filets de merlan parce que j'ai souvent en commentaires qu'il vous est difficile de servir chez vous des poissons entiers à cause des arêtes et tutti quanti. Personnellement j'aime les poissons entiers, il est donc normal qu'ils soient bien présents sur mon blog.
Je vous passe les détails mais avant d'être présentés en filets ces merlans étaient entiers dans mon congélateur. Comme j'estimais qu'il serait plus judicieux pour cette recette servie avec un beurre d'ail, d'utiliser des filets j'ai sorti mes couteaux et je me suis amusée à lever les filets, je suis en congé, j'ai le temps et ça ne me dérange pas au contraire.
Pour les accompagner j'ai une nouvelle fois rôti des betteraves rouges achetées en botte chez mon maraîcher c'est ma cuisson préférée, celle qui met bien en valeur la saveur des betteraves. On en s'en lasse pas car on peut s'amuser à les parfumer différemment en utilisant des épices, des herbes aromatiques différentes à chaque fois. Je vous ai déjà proposé cette version, celle d'aujourd'hui est différente.
Pour 2 personnes
4 filets de merlan
1 cuillère à soupe de farine
50 g de beurre demi sel
1 bouquet de persil
3 gousses d'ail
sel et poivre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour les betteraves
1 botte de betteraves fanes
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de basilic sec
Huile d'olive
sel et poivre
vinaigre balsamique en spray
Quelques brins de coriandre
Commencer par préparer les betteraves.
Retirer la pointe de la racine et les feuilles puis brosser chaque betterave à la paille de fer dans l'eau pour retirer toutes les traces de terre et la première pellicule de peau, elles deviennent bien rouge et ainsi on peut conserver la peau sauf pour les plus grosses que j'ai pelées. Les couper en morceaux de taille égale et les ranger sur une plaque garnie de papier cuisson.
Saupoudrer le basilic, saler et poivrer et éparpiller l'ail pelé et coupé en fines lamelles.
Arroser un bon filet d'huile d'olive et cuire au four préchauffer à 200°c pendant environ 1 heure, vérifier l'état de cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau.
Laisser refroidir complétement et asperger un peu de vinaigre balsamique on peut également les servir tiédes.
Pour les filets de merlan.
Préparer le beurre d'ail en hachant le persil avec le beurre et les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail. Réserver.
Saler et poivrer les filets de merlan.
Tamiser la farine sur le poisson pour qu'il n'y ait qu'un voile de farine.
Graisser une poêle avec l'huile d'olive et mettre à chauffer.
Cuire les filets de merlan sur une face puis les retourner, poser le beurre d'ail et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes.
Servir le poisson bien chaud avec les betteraves froides ou tièdes à votre convenance.
Un peu d'évasion sur nos plages du nord
Wissant
Commenter cet article