Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cornet de jambon à la macédoine de légumes maison

4 Août 2021, 17:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cornet de jambon à la macédoine de légumes maison

J'ai préparé cette recette pour participer à la Bataille Food de ce mois d'août.

Isabelle qui rédige le blog La cuisine d'ici et d'Isca est la marraine de cette session et nous a proposé de plancher sur une recette rétro. 

Cornet de jambon à la macédoine de légumes maison

J'avais d'abord pensé publier une recette d'œufs mimosa j'en ai deux ou trois qui sommeillent dans mes brouillons. Et puis en rangeant mon frigo je suis tombée sur deux tranches de jambon achetées par Monsieur les petits plats et qu'il était temps d'utiliser. 

En cette saison estivale une tranche de jambon et une macédoine de légumes représentent un repas rétro par excellence, complétement désuet. Mais attention, ici ça n'est pas n'importe quelle macédoine, on prend le temps de couper des légumes frais en petits morceaux pour confectionner une macédoine maison.

Cornet de jambon à la macédoine de légumes maison

Je vous glisse ici tout ce qui doit figurer dans une participation à cette bataille food :

La créatrice du jeu, Jenna du blog Bistro de Jenna.

L’administratrice, Hélène du blog Keskonmangemaman ?.

La page Facebook de la Bataille Food.

La précédente marraine de la Bataille Food#91, Isabelle  Une Petite Faim

La marraine de cette nouvelle Bataille Food, Isabelle  La cuisine d'Ici et d'ISCA

Voici la liste des participant(e)s mise à jour le 19 juillet, désolée si d'autres se sont inscrit(e)s après cette date, étant en vacances je n'ai pas pu la mettre à jour.

 

2) Michelle D, Plaisirs de la maison
3) Martine, Kilomètre-0
4) Catalina, le blog de Cata
5) Mauricette, Momo Délices
6) Hélène, Keskonmangemaman ?
8) Marion, Chez la marmotte
18) Christelle, La cuisine de Poupoule
19) Martine, L'atelier de Corvette
20) Sofia, Plume & Prose
21) Béatrice, Les petits plats de Béa
23)     , le blog de Kekeli
24) Isabelle, Une petite faim
 
Participation des non blogueurs
Barbara
Mariette aux fourneaux
Ysende
Cornet de jambon à la macédoine de légumes maison

Pour 2 personnes

2 tranches de jambon blanc

6 cuillères à soupe de macédoine de légumes maison

Pour la sauce

1 petit suisse

1 cuillère à café de moutarde

2 cuillères à soupe de mayonnaise

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

sel et poivre

 

Cornet de jambon à la macédoine de légumes maison

Préparer la macédoine selon la recette ICI. Ne reprendre que la sélection la coupe et la cuisson des légumes.

Dans un bol mélanger les ingrédients de la sauce puis l'incorporer aux légumes.

Maintenir au frais jusqu'au moment du repas.

Dresser les assiettes en déposant une tranche de jambon, mettre 3 cuillères à soupe de macédoine assaisonnée, rabattre les côtés du jambon pour confectionner le cornet.

Ajouter éventuellement un peu de salade verte et quelques tranches de tomates.

Servir frais.

Cornet de jambon à la macédoine de légumes maison
Cornet de jambon à la macédoine de légumes maison

Commenter cet article

N
Joli souvenir de mon enfance aussi. <br /> On mange pas souvent de la macédoine car c'est long à faire et l'acheter en boite, c'est hors de question. <br /> Mais quand je prends le temps, on se régale. <br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
B
Parfaitement rétro ta petite recette !! Bisous
Répondre
L
ahhhh les cornets de jambon à la macédoine ! <br /> bises et bonnes vacances
Répondre
W
on a pris un bon dans le temps là
Répondre
M
Oh là là ! On est sur du rétro de chez rétro. J'adore ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
V
Je réagis comme Isabelle en fait. C'est une belle idée pour ce défi, nul doute.<br /> Ma grand-mère faisait le potager et bien sûr avec les bons légumes elle préparait de la macédoine et donc le cornet de jambon était l'entrée systématique pendant tout l'été... ou parfois des tomates creusées en panier garnis de ladite macédoine.<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
M
ça, ça me ramène en enfance avec ma maman en cuisine !
Répondre
M
Voilà qui m'évoque de beaux souvenirs avec ces cornets de jambon que faisait souvent ma maman.
Répondre
G
une excellente assiette<br /> tres bonne soirée bises
Répondre
K
Oh oui, une recette rétro qui me rappelle mon enfance. Maman en faisait souvent en entrée. Parfois j'en refais mais plutôt en plat principal et j'adore toujours cela. Tu as raison, rien ne vaut une bonne macédoine maison . Merci pour cette madeleine :-)
Répondre
I
Alors là, je suis carrément de retour à la table de ma grand mère, un dimanche de printemps
Répondre
P
Oh le souvenir par excellence. <br /> C'était toujours l'entrée quand il y avait la famille qui venait.<br /> Que de délicieux souvenirs.
Répondre
C
vintage mais si bon et très bien présenté<br /> la macédoine c'est maison toujours pour nous avec de bons légumes de notre jardin<br /> bises et bonne soirée
Répondre
Z
Absolument belle cette macedoine qui me rappelle mes cahiers de classe, joli partage, gros bisous
Répondre
I
Alors là, c'est vintage à fond !!!!! Toute mon enfance les cornets de jambon à la macédoine. Ta déco avec la mayo, sans parler de l'assiette nous transportent dans un monde révolu, instant nostalgie ! Mille mercis, je suis émue !
Répondre
D
Une belle recette<br /> Bravo
Répondre
C
une super idée et la macédoine maison c'est bien bon<br /> bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine