Chou fleur à la crème d'oignons
Pour tous ceux qui me suivent je n'ai plus à le démontrer, le chou fleur est un légume habitué de ma cuisine.
Il est du coup très présent sur ce blog dans une multitude de version.
Aujourd'hui c'est une recette simple dans ses ingrédients et dans sa préparation. Pour autant, elle est délicieuse, à servir ainsi en repas végétarien, pour le diner c'est excellent. On peut également le présenter comme l'accompagnement d'une viande grillée, d'un poisson poché et d'une tranche de jambon ou de poulet.
Ici ce qui fait tout le plat, c'est la sauce bien parfumée à l'oignon, c'est peut être pas très glamour si vous envisagez ensuite d'embrasser votre partenaire, il faudra être conciliant.
Pour 2 personnes
1 petit chou fleur ou 1/2 gros chou fleur
2 cuillères à soupe de beurre ou de margarine
3 oignons
2 cuillères à soupe de farine
30 cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
noix de muscade, sel et poivre
2 cuillères à soupe de chapelure
Parer le chou fleur et séparer les fleurettes, les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres, elles doivent encore bien se tenir également.
Dans une sauteuse, fondre une cuillère à soupe de matière grasse et y faire dorer les fleurettes de chou fleur. Assaisonner de noix de muscade râpée, sel et poivre puis réserver.
Peler et hacher finement les oignons.
Dans une petite casserole, fondre le reste de beurre et y faire suer sans coloration les oignons pendant 6 à 7 minutes en remuant souvent.
Saupoudrer la farine, mélanger puis mouiller avec le bouillon en fouettant avec un fouet à main.
Couvrir et laisser cuire 5 minutes puis incorporer la crème fraiche, saler et poivrer.
Répartir les fleurettes de chou fleur dans deux plats individuels ou un plat familial, verser largement la sauce, parsemer la chapelure et passer au four péchauffer à 200° c pendant une dizaine de mintues, la sauce doit bouillonner et le dessus de plat être dorer, on peut également positionner le four sur grill pour les dernières minutes.
Servir bien chaud.
Avec les proportions données pour la sauce, il en restait un petit bol après la préparation. Ceux qui me suivent savent que mon compagnon n'aime pas les carottes cuites, j'y fais souvent allusion dans mes commentaires, alors cette fois ci je me suis fait plaisir toute seule, en cuisinant deux carottes coupées en rondelles, cuites avec un peu de bouillon à la manière des carottes Vichy et j'ai ajouté le reste de sauce en fin de cuisson.
C'était ma lunch box du lendemain.
Commenter cet article