Aiguillettes de canard à la coréenne à la plancha
Je n'en suis pas à ma première expérience de cuisine asiatique préparée à la plancha. Chez moi on aime ce type de plat. Il est de plus bien pratique, cuit à la dernière minute, il demande peu de temps de préparation et on obtient un plat vraiment bon qui fait voyager les papilles.
Pour les précédentes recettes, inspirées de notre restaurant japonais préféré installé à Tournai en Belgique, j'utilisai de la sauce teriyaki. Mon flacon terminé, quand j'ai voulu en racheter, il n'y en avait pas mais à la place j'ai trouvé cette marinade coréenne destinée à faire mariner la viande avant de la cuire au barbecue, la tanoshi corée pour bulgogi.
C'est aussi une bonne sauce, légèrement aigre douce et parfumée, peu piquante, idéale pour le plat que je vous propose aujourd'hui. Elle m'a permis également de varier ma préparation.
Pour 2 personnes
250 g d'aiguillettes de canard
1/2 courgette
1/2 poivron rouge
2 gros champignons
1/2 oignon rouge
2 paquets de ramen (nouilles japonaises au rayon asiatique)
4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1/2 flacon de sauce Tanoshi Corée pour bulgogi
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 oignon tige ou 1 ciboule
sel et poivre
Mélanger les aiguillettes de canard avec 2 cuillères à soupe de sauce coréenne et laisser mariner 2 à 3 heures.
Couper le poivron et la courgette en bâtonnets, émincer l'oignon rouge et couper les champignons en 6.
Précuire les courgettes 2 à 3 miutes à la vapeur pour les attendrir.
Réchauffer les ramen comme indiqué sur l'emballage. (les ramen sont souvent vendus avec des sachets d'aromes que je n'utilise jamais je préfère les utiliser nature avec ma propre sauce).
Chauffer la plancha, verser 2 cuillères à soupe d'huile sur une partie de plaque, y faire sauter tous les légumes mélangés entre eux, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce coréenne et laisser cuire 7 à 8 minutes en remuant souvent. Saler et poivrer.
Avant la fin de la cuisson des légumes, mettre 2 cuillères à soupe d'huile sur une autre partie de plaque et y faire griller les aiguillettes de canard pendant 5 minutes en remuant suivant, saler et poivrer puis les poser sur les légumes et à la place mettre les ramen. Les faire sauter rapidement pour les réchauffer avec 1 cuillère à soupe de sauce coréenne.
Dresser le plat en répartissant les nouilles ramen, les légumes et les aiguillettes de canard.
Parsemer les graines de sésame et l'oignon tige coupé finement en rondelles.
Commenter cet article