Salade des cocos et haricots verts aux tomates cerises confites
L'histoire de ce plat : un reste de cocos de Paimpol au congélateur, les haricots verts qui commencent à arriver sur les étals, un pot de tomates cerises confites à l'huile d'olive dans ma réserve et surtout en ce moment, ce beau temps qui donne envie de salades composées.
300 g de cocos de Paimpol (poids net écossés)
500 g de haricots verts
1 morceau d'oignon rouge
1 petit pot de tomates cerises confites à l'huile d'olive
3 branches de basilic
2 cuillères à soupe de jus de citron
sel et poivre
Cuire les cocos de Paimpol dans un grand volume d'eau salée pendant environ 20 minutes, les égoutter et les refroidir sous l'eau froide.
Equeuter les haricots verts et les cuire à la vapeur environ 10 minutes, puis les plonger dans une bassine d'eau froide pour couper la cuisson et les refroidir.
Dans un saladier, mélanger ces deux types de haricots avec les tomates cerises égouttées et l'oignon rouge finement émincé.
Dans un bol émulsionner 2 cuillères à soupe d'huile des tomates cerises confites avec le jus de citron, saler et poivrer et ajouter les feuilles de basilic finement coupées.
Verser la vinaigrette sur les légumes.
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.
A défaut de coco de Paimpol dont ça n'est pas la saison (les miens étaient au congélateur depuis cet automne), on peut soit utiliser des haricots secs trempés puis cuits ou des haricots blancs en conserve.
Commenter cet article