Couscous vert au paprika et aux tomates cerises confites à l'ail
J'ai ressorti mon livre "Couscous pour tous" de Nordine Labiadh pour vous propose ce plat savoureux et parfumé.
C'est un contraste entre le grain de la semoule et le juteux des tomates cerises confites et accompagnées d'une sauce tomates parfumée et épicée. C'est vraiment délicieux, à consommer seul en plat végétarien ou en accompagnement d'une grillade.
Nordine termine sa recette en précisant de servir ce plat bien chaud, personnellement je l'ai préparé par une belle et chaude journée et proposé à température ambiante et c'est parfait. J'ai fini le reste réchauffé et je m'en suis également régalée, chaud ce plat fait ressortir toutes les saveurs des épices.
Pour 4 personnes
300 g de couscous moyen
500 g de tomates cerises
1 oignon
5 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de menthe
3 baies de genièvre
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à café de ras el hanout
1 cuillère à café de paprika
7 cl d'huile d'olive
Peler, dégermer et éraser 3 gousses d'ail, peler et hacher l'oignon.
Dans une casserole, chauffer 6 cl d'huile d'olive à feu moyen et ajouter l'ail écrasé, l'oignon, le concentré de tomate, le ras el hanout, les baies de genièvre et 200 g de tomates cerises.
Mélanger, mouiller avec 25 cl d'eau, laisser confire environ 30 minutes à feu doux.
Réserver à température ambiante.
Couper en fines rondelles les gousses d'ail restantes. Dans une petite poêle, verser le reste d'huile, l'ail et le reste de tomates cerises. Laisser cuire 15 minutes à feu doux.
Préparer un bouillon de légumes avec un cube ou réchauffer un reste de bouillon maison.
Mettre la semoule dans un saladier, verser le même poids de bouillon bouillant que de semoule (300g de semoule = 30 cl de bouillon). Couvrir le saladier et laisser gonfler la semoule, puis l'égrainer avec une fourchette, ajouter le paprika et herbes finement hachées. Mélanger délicatement.
Dans un grand plat, disposer le couscous, le confit de tomates puis délicatement les tomates cerises à l'ail, servir bien chaud ou à température ambiante.
Djerba
Commenter cet article