Couscous de paupiettes aux petits pois
Des discussions avec d’autres bloggeuses et avec plusieurs de mes collègues fidèles lectrices m’ont donné envie d’écrire ces quelques lignes qui seront sûrement publiées à plusieurs reprises en début d’article dans l’espoir de toucher le maximum d’entre vous.
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Depuis plusieurs mois, les publicités polluent nos blogs et perturbent une navigation sereine.
Entre le 1, 2, 3 accéder au blog et la fenêtre qui vous laisse le choix entre payer pour ne pas subir les cookies et ne pas payer et être ciblé pour de la publicité, rien ne vous est épargné. J’en suis d’autant plus peinée que je ne peux intervenir pour vous éviter ce désagrément.
Je suis hébergée gratuitement par Overblog, et ne touche aucun revenu sur ces pubs. Elles servent à financer les frais de gestion de mon hébergeur. Je tenais à faire cette mise au point.
Après cette parenthèse, place à la recette.
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
C'est une nouvelle recette issue du livre "Couscous pour tous" de Nordine Labiadh.
Une belle mise à l'honneur de cette graine de couscous.
Ici pas de piment mais la saveur douce du paprika pour parfumer et colorer cette graine fine.
Quant à l'accompagnement rien d'oriental, des paupiettes mijotées à la sauce tomate et accompagnés de petits pois donnent un plat bien de saison.
C'est vraiment excellent, un plat aux ingrédients à dominante occidentale mais qui évoque quand même l'orient, tout à fait ce que Nordine veut transmettre dans son livre.
il est prévu que les températures rafraichissent la semaine prochaine, ça vous incitera peut être à réaliser ce plat qui vaut le détour.
Pour 4 personnes
300 g de couscous fin
4 paupiettes de veau
400 g de petits pois frais écossés (soit environ 1 kg de petits pois entiers)
1 oignon
2 cuilères à soupe d'huile d'olive
1 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 oignons nouveaux
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
3 cuillères à soupe de pois chiches cuits* (voir note à la fin)
Eplucher et émincer l'oignon.
Dans un faitout, le faire revenir avec l'huile d'olive et le concentré de tomates. Laisser confire 5 minutes.
Ajouter les paupiettes et laisser dorer quelques minutes puis mouiller avec 25 cl d'eau, saler et poivrer et laisser mijoter 30 minutes.
Couper les oignons nouveaux en gros morceaux avec le vert, les ajouter dans le faitout avec les petits pois et les pois chiches* et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Préparer le couscous avec du bouillon de légumes
(même volume de liquide que de semoule, 1 tasse à café de bouillon pour 1 tasse à café de semoule).
Mettre la graine de couscous dans un saladier, ajouter le paprika, mélanger puis verser le bouillon bouillant couvrir et laisser gonfler 5 à 6 minutes puis égrainer à la fourchette et ajouter l'huile de tournesol.
Au moment de servir, mettre la semoule dans des assiettes ou dans un plat de service, ajouter les paupiettes, les légumes et le bouillon.
Pour finir
J'ai écrit en italique la préparation de la semoule car elle n'est pas détaillée dans le livre, c'est un ajout de ma part.
Dans la liste des ingrédients, il n'y a pas de pois chiches mais on en voit sur la photo qui illustre la recette, j'ai donc choisi d'en ajouter.
Ce plat s'est retrouvé sur notre table un dimanche midi, pour le dessert j'ai servi le crumble de mangue et abricots au kadaïf dont je vous ai proposé la recette hier.
C'était juste parfait car ce crumble est parfumé d'eau de fleur d'oranger qui elle même est mêlée à une concassée de fruits secs et l'ensemble donne une impression de dessert oriental.
Commenter cet article