Chimère au pesto rouge et spaghetti de courgettes
La chimère est un poisson peu connu, cousin de la raie et du requin qui vit dans les profondeurs de l'océan Atlantique.
C'est également une découverte pour moi, je l'ai acheté à la poisson de mon hyper Auchan, elle est vendue en filets longs et peu épais. Elle pourrait plaire à la majorité d'entre vous, ces filets ne contenaient aucune arête. La chair est ferme et la saveur se rapproche de la raie.
Leur forme m'a donné envie de les cuire roulés. Je les ai d'abord tartinés de pesto rouge.
Accompagnés, de spaghettis de courgettes parfumées aux tomates séchées et aux olives, ce plat de poisson était très bon et assez léger.
Pour 2 personnes
350 g de chimère en filet
3 cuillères à soupe de pesto rouge
1 filet d'huile d'olive
Pour les courgettes
2 petites courgettes bien fermes
1 petit oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
4 pétales de tomates séchées à l'huile
quelques olives noires
4 filets d'anchois à l'huile
3 branches de basilic frais
2 branches de marjolaine fraiche
1 gousse d'ail
sel et poivre
Etaler les filets sur le plan de travail, saler légèrement, les tartiner de pesto rouge les rouler et maintenir avec un pique en bois.
Huiler légèrement un plat allant au four et poser les roulés de poisson.
Cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 200°c.
Pendant ce temps rincer les courgettes et couper les extrémités puis les tailler en spaghettis à l'aide d'un spiralizeur.
Peler et émincer l'oignon.
Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et les courgettes pendant environ 6 à 7 minutes en les remuant plusieurs fois.
Ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail, les tomates séchées coupées en petites morceaux, les olives noires dénoyautées et coupées en petits morceaux ainsi que les anchois coupés en petits morceaux.
Saler et poivrer et terminer en incorporant les herbes fraiches finement ciselées.
Mélanger et servir dans des assiettes puis poser un rouleau de poisson.
Pour finir, à défaut de chimère cette recette conviendra également à tout autre poisson à chair ferme et débitée en filet plutôt fin.
Si vous souhaitez utiliser un pesto rouge maison la recette est ICI.
Les courgettes taillées au spiralizeur ont à mon avis une autre saveur. Ici on les cuit peu de temps pour qu'elles gardent une belle tenue qui met en même temps en valeur le gout des courgettes et des aromates qui les accompagnent.
J'avais acheté ce spiralizeur, il y a quelques années, sur Amazon avec un bon d'achat gagné en participant au défi de Recettes de.
Je m'en sers très souvent pour d'autres légumes également comme le concombre. Maintenant on en trouve assez facilement j'en ai même vu dans des magasins du style la Foire Fouille.
Commenter cet article