Saumon à la japonaise à la plancha
Nous allons parfois dans un restaurant japonais en Belgique dans la jolie ville de Tournai.
Dans ce restaurant, on cuisine devant vous sur des tables de cuisson, des planchas, les clients sont attablés devant les cuisiniers qui font en même temps le spectacle en cuisinant et en jonglant avec leur matériel.
Ici j'ai imité leur technique en cuisant du saumon sur ma plancha et je l'ai accompagné de nouilles japonaises, des ramens sautées également à la plancha avec du poivron et de l'oignon.
Imitant les cuisiniers de ce restaurant, j'ai utilisé de l'huile, de la sauce teriyaki et de la sauce de soja en rasade sans vraiment mesurer.
Pour 2 personnes
2 pavés de saumon sans peau
Huile de tournesol
Sauce teriyaki
Sauce de soja
Vinaigre de riz
graines de sésame
2 paquets de ramen
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 oignon
Poivre du moulin
Préchauffer la plancha.
Pendant ce temps mettre les ramen dans une sauteuse avec 4 cuillères à soupe d'eau, couvrir et laisser cuire 2 à 3 minutes. Puis réserver.
Emincer les poivrons et l'oignon en lanières.
Couper le saumon en gros cubes.
Quand la plancha est bien chaude, verser un filet d'huile puis poser les cubes de saumon, verser une rasade de sauce teriyaki et une rasade de sauce soja.
A côté verser un filet d'huile et poser l'oignon et le poivron. Verser une rasade de sauce teriyaki et de sauce soja.
Laisser sauter les légumes en les remuant régulièrement et le saumon en le retournant 2 ou 3 fois. Ajouter les ramens, le temps de les chauffer sur la plancha avec un peu des deux sauces.
En fin de cuisson, verser une rasade de vinaigre de riz sur le saumon et sur les légumes, donner quelques tours de moulin à poivre et parsermer de graines de sésame.
On continue la balade à Tournai en Belgique à 30 kilomètres de chez moi.
Commenter cet article