Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Merlan à la vapeur de thym citron et purée de petits pois sauce citronnée

17 Juin 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Merlan à la vapeur de thym citron et purée de petits pois sauce citronnée

C'est une recette légère qui permet de redorer l'image de ce poisson assez banal.

je vous entends déjà dire je ne peux pas servir de poisson entier mon entourage n'aime pas batailler avec les arêtes ici ça ne sera pas une excuse, on peut utiliser des filets de merlan ou d'autres poissons blancs.

C'est un plat sans contrainte, outre le fait de changer de poisson on peut faire la même chose en servant une autre purée selon la saison et son gout.

Ceci dit je vous donne quand même MA version qui nous a régalé, le merlan entier n'est pas un poisson difficile à manger il faut y aller doucement et lever délicatement les filets, l'utilisation de couverts à poisson avec le couteau plat facilite le travail.

Merlan à la vapeur de thym citron et purée de petits pois sauce citronnée
Merlan à la vapeur de thym citron et purée de petits pois sauce citronnée

Pour 2 personnes

2 merlans entiers parés par le poissonnier

4 branches de thym citron

1 cuillère à soupe de gros sel

Pour la purée de petits pois

300 g de petits pois écossés poids net (on peut aussi utiliser des petits surgelés)

1 feuille de laurier

1 noix de beurre

1 branche de thym

sel et poivre

Pour la sauce

10 cl de crème légère

1 branche de thym citron

1/2 cuillère à café de fécule de maïs

le jus d'un demi citron

sel et poivre

 

Merlan à la vapeur de thym citron et purée de petits pois sauce citronnée

La purée de petits pois

Cuire les petits pois dans un grand volume d'eau salée avec le thym et la feuille de laurier jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Puis les égoutter en réserver 2 cuillères à soupe puis  mixer le reste finement avec le beurre, rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.

Les merlans

Pendant la cuisson des petits pois, cuire les poissons.

Pour cette cuisson à la vapeur j'ai utilisé un couscoussier. 

Verser 1 litre d'eau dans le faitout avec 3 branches de thym citron et 1 cuillère à soupe de gros sel et porter à ébullition.

Poser une feuille de papier cuisson dans le panier et avec un cure dents, percer la feuille en face des trous du panier. 

Mettre une petite branche de thym citron dans le ventre de chaque poisson puis les poser dans le panier.

Quand l'ébullition est atteinte, poser le panier sur le faitout, couvrir et cuire pendant 10 minutes.

La sauce

Chauffer la crème avec 1 brin de thym citron et laisser infuser 5 minutes.

Délayer la fécule de maïs avec le jus de citron.

Retirer la branche de thym de la crème, porter à nouveau à ébullition puis verser la préparation au citron , laisser épaissir et ajouter un peu d'eau de cuisson des poissons pour alléger la texture de la sauce, saler et poivrer.

 

Merlan à la vapeur de thym citron et purée de petits pois sauce citronnée

Dresser les assiettes en déposant la moitié de la purée sur chaque assiette, puis déposer un merlan et verser un peu de sauce.

Parsemer les petits pois entiers réservés.

(Pour ne pas abimer les poissons lors de la sortie du panier vapeur, les retirer avec la feuille cuisson en la prenant par les angles et la déposer sur le plan de travail, les poissons sont ainsi plus accessibles et peuvent être pris à l'aide de deux spatules).

Merlan à la vapeur de thym citron et purée de petits pois sauce citronnée
Merlan à la vapeur de thym citron et purée de petits pois sauce citronnée

Commenter cet article

L
Aïe pas de poisson "entier" pour mon mari..... mais avec des filets çà doit se faire également. Il a l'air bien gouteux ce plat. <br /> bises
Répondre
G
une belle assiete bon poisson mais des arêtes<br /> très bonne soirée bises
Répondre
J
Une délicieuse assiette. Bisous
Répondre
B
Merci Jackie c'était délicieux et léger
J
Je pense que tu as anticipé ce que j'aurais pu dire au sujet de cette recette. Mais cependant, tu as entièrement raison on peut le remplacer par des filets de poissons sans trop ou pas du tout d'arêtes ! Bisous.<br /> P.s. : ton problème avec over-blog est-il enfin résolu ? J'espère que oui !!!!
Répondre
J
Ce fut flippant pour toi mais heureusement tout est rentré dans l'ordre tant mieux j'en suis bien contente !!!! ;-) bizzz
B
oui j'ai retrouvé toutes mes fonctions ouf c'était long
Y
une recette qui me plairait beaucoup beaucoup à moi.. mais moins à ma tribu... snif..<br /> je te souhaite une excellente journée..<br /> bizzzzoooo
Répondre
B
oui le poisson entier est parfois difficile à faire passer auprès des enfants mais ici on peut aussi préparer cette recette avec des filets
L
Voilà une très belle assiette<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
merci Christelle
N
Un joli plat de poisson. Je ne me souviens pas d'avoir déjà mangé des merlans entiers. Merci pour la recette.<br /> Bisous
Répondre
B
moi j'en cuisine souvent la chair est légère
E
Et bien moi je ne laisserai pas ma part, il me plait ton plat. Bisous
Répondre
B
j'en suis contente c'est un bon plat
D
J'aime beaucoup le poisson et cuisiné ainsi vous avez du vous régaler<br /> Bises
Répondre
B
oui c'est de plus léger
C
Ce plat me tente bien, ça m à l air délicieux avec cette petite sauce
Répondre
B
Merci Chantal ce plat nous a beaucoup plu également bonne journée
C
il est beau ton plat mais en effet pour mon mari qui n'est pas fans de poisson à désarrêter je testerais avec des filets<br /> bises
Répondre
B
oui les filets sont aussi tout à fait appropriés
" target="_blank"> Recettes de cuisine