Gâteau à l'amande et aux fraises
J'aime beaucoup les fraises cuites dans des pâtisseries. La cuisson change leur saveur et donne un gâteau moelleux grâce au jus qui s'écoule dans la pâte durant la cuisson.
Ici j'ai préparé la pâte un peu au feeling sur la base d'un financier qui permet d'écouler quelques blancs d'oeufs en réserve dans mon congélateur, en utilisant également de la poudre d'amande mais j'en remplacé le beurre par de l'huile neutre.
J'aime ajouté des amandes effilées sur le dessus de ce type de gâteau. Elles apportent du croquant et je trouve qu'elles donnent un visuel encore plus gourmand.
J'aurais pu ajouté 6 bougies à ce gâteau pour fêter le sixième anniversaire de ce blog. C'est une belle aventure qui pourrait encore bien durer car j'y prends toujours autant de plaisir voire plus.
Pour un moule de 21 cm de diamètre
140 g de blanc d'oeufs (4 à 5)
90 g de sucre
10 cl d'huile neutre
30 g de maïzena
30 g de farine
90 g de poudre d'amandes
300 g de fraises
1 cuillère à soupe d'amandes effilées
1 cuillère à soupe de gelée de fruits
Préchauffer le four à 170°c.
Fouetter au fouet à main les blancs d'oeufs juste pour les détendre et les rendre un peu mousseux (pas de blanc en neige).
Ajouter le sucre puis l'huile et mélanger.
Incorporer la farine, la maïzena et la poudre d'amandes.
Beurrer le moule et verser la pâte.
Poser de façon aléatoire, les fraises soit entières ou coupées en deux pour les plus grosses. Ne pas hésiter à mettre de gros morceaux voire des fraises entières c'est ce qui rend ce gâteau encore plus savoureux.
Parsemer les amandes effilées.
Enfourner pour 35 minutes de cuisson.
Laisser tiédir puis réchauffer la gelée de fruits et la passer au pinceau sur le dessus du gâteau sur la pâte et sur les fruits.
J'ai utilisé une gelée de rhubarbe préparée l'an dernier pour tester. Je n'ai pas publié la recette car la saveur est un peu trop neutre à mon gout par contre elle est parfaite pour faire briller le dessus d'une pâtisserie.
Commenter cet article