Basse côte, champignons, asperges vertes à l'origan à la plancha
Lorsque je vous ai proposé de la basse côte mijotée à la provençale, en commentaires vous n'aviez dit avoir l'habitude de griller cette pièce de viande.
Alors j'ai voulu testé avec cette version que je vous propose aujourd'hui. Coupée en lanières la viande a mariné avec de l'huile et de l'origan, les champignons et un échalion émincé ont mariné en même temps. Quant à la cuisson, j'ai utilisé ma plancha et ajouté des asperges vertes que j'aime servir durant la saison.
Pour 4 personnes
800 g de basse côte
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'origan séché
1 cuillère à café de poivre de tellichery
200 g de champignons
1/2 botte d'asperges vertes
1 échalion ou 2 grosses échalotes
sel et poivre
Persil
2 heures avant la cuisson, couper la basse cote en lanières, les mettre dans un saladier.
Laver rapidement les champignons sous un filet d'eau froide, les sécher les couper en 2 ou en 4 selon leur taille, les ajouter dans le saladier.
Eplucher l'échalion, l'émincer en bâtonnets et les mettre dans le saladier.
Saupoudrer l'origan et le poivre de tellichery, verser l'huile d'olive, mélanger et laisser mariner à température ambiante.
Retirer les pieds des asperges vertes, laver les asperges puis les cuire 5 minutes à la vapeur elles doivent être encore fermes car elles vont encore cuire un peu à la plancha.
Au moment du repas chauffer la plancha est faire sauter la viande, les champignons et l'échalion en même temps, une cuisson rapide sur une plaque bien chaude.
Donner quelques tours de moulin à poivre, saler.
Poser dans un plat de service et parsemer de persil ciselé.
J'ai servi ce plat avec des pommes de terre grenaille coupées en deux et sautées à la poêle avec un peu d'huile d'olive, j'ai ajouté en fin de cuisson une gousse d'ail pressée au presse ail et du persil ciselé.
Commenter cet article